Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » 1000 blocs de béton pour une Braderie de Lille sous haute sécurité

1000 blocs de béton pour une Braderie de Lille sous haute sécurité

31 Août 2017

Objectif: empêcher un acte terroriste via l'intrusion d'éventuelles voitures-bélier après l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.

La traditionnelle Braderie de Lille se déroulera cette année dans un climat tendu. Lors d'une conférence de presse axée sur la sécurité de l'événement, la maire de Lille Martine Aubry et son équipe ont révélé des éléments supplémentaires. Ce mercredi matin, 500 blocs de béton destinés à sécuriser les lieux ont été installés sur la façade de l'Esplanade.

Les autorités vont donc déployer 3.000 policiers, gendarmes et autres fonctionnaires pour la sécurisation de l'intérieur et de l'extérieur du périmètre fermé de braderie, a indiqué le préfet du Nord, Michel Lalande. Ils seront appuyés de deux hélicoptères et un avion chargés de surveiller le périmètre.

La mairie de Lille a par ailleurs investi 150.000 euros au cours des derniers mois pour acquérir un millier de blocs de béton totalisant 1.800 tonnes.

Dell Technologies Championship: Jon Rahm displays unusual technique on range
Apparently FedEx Cup playoff events are no longer the domain of just "good" players - you've gotta be one of the best to win 'em. Dustin Johnson and Jordan Spieth certainly gave us a show to remember on Sunday at The Northern Trust.

Ces blocs permettront également de mettre en place des checkpoints pour contrôler la circulation des véhicules. Les autorités mettent en avant le dispositif de sécurité conséquent, déployé dans la ville.

La maire socialiste de Lille a par ailleurs voulu balayer les inquiétudes de "ceux qui disent qu'il n'y aura plus personne", faisant valoir que seuls 200 emplacements de stands n'avaient pas trouvé preneur.

Les éditions précédentes avaient brassé jusqu'à 2,5 millions de visiteurs venus de tout l'hexagone et de l'étranger. Ils barreront les 29 accès piétonniers où seront effectués des contrôles et fouilles aléatoires, a souligné Martine Aubry.

1000 blocs de béton pour une Braderie de Lille sous haute sécurité