Samedi, 11 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Kendrick Lamar domine des prix vidéos MTV au parfum politique — VMA

Kendrick Lamar domine des prix vidéos MTV au parfum politique — VMA

28 Août 2017

Kendrick Lamar, dimanche 27 août, sur la scène des MTV Video Music Awards à Inglewood (Californie).

Des huit nominations qu'il avait accumulées, l'artiste originaire de Compton a remporté les honneurs dans six catégories, dont celles de la meilleure vidéo de l'année, de la meilleure vidéo hip-hop et de la meilleure réalisation pour son clip Humble. L'échafaudage qui servait de décor au chanteur était d'ailleurs littéralement en feu.

C'est avec ce titre qu'il a mis le feu à la salle en ouverture de la cérémonie. Après avoir été une ardente supportrice de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, elle combat à présent la politique du président Donald Trump.

"Il y a quinze jours seulement ma fille a été tuée en manifestant contre le racisme. Elle me manque. J'ai été très émue de voir des gens à travers le monde trouver de l'inspiration dans son courage", a-t-elle déclaré dans un moment de vive émotion.

Le président américain Donald Trump avait estimé qu'il y avait "des gens très bien " chez les nazis comme chez les manifestants, mais avait ensuite ajouté qu'il y avait de la violence "des deux côtés " à Charlottesville.

Une nouvelle récompense honorait cette année le "meilleur combat contre le système".

Renewable energy capable of powering majority of Aussie homes
More than 150,000 Australian houses had solar systems installed in financial year 2017, Edis said. This is more than half of all cars in Australia.

Peu après, Paris Jackson, fille du roi de la pop Michael Jackson, a également joué dans le registre politique en décernant la première récompense de la soirée, la vidéo pop de l'année, au groupe féminin Fifth Harmony.

La statuette d'artiste de l'année a quant à elle été raflée par le très populaire Ed Sheeran, après que son succès Shape of You eut inondé les ondes tout l'été.

Reflétant l'évolution des normes culturelles, les VMA cette année ont aboli les séparations entre catégories pour hommes ou femmes en rebaptisant notamment "L'homme de la lune", la statuette remise aux lauréats, en "Personne de la lune".

Taylor Swift, autre grande prêtresse de la pop music, a dévoilé en début de soirée la vidéo de son titre sorti vendredi, "Look What You Made Me Do", premier single aux paroles vengeresses de son nouvel album "Reputation".

Avec un style bien plus gothique et satirique que d'ordinaire, elle semble imiter dans certaines séquences des clips d'autres superstars comme Beyoncé et "Formation" ou encore Madonna. La chanteuse Pink a reçu un prix récompensant l'ensemble de sa carrière.

Mais comme la plupart des cérémonies, les MTV VMA's sont aussi l'occasion d'apercevoir les stars dans des tenues toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Kendrick Lamar domine des prix vidéos MTV au parfum politique — VMA