Jeudi, 28 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » TICAD : Le grand "Flop" du plan mozambiquo-polisarien

TICAD : Le grand "Flop" du plan mozambiquo-polisarien

26 Août 2017

Alors que le Maroc participait ce vendredi 25 août au TICAD, la Conférence internationale de Tokyo sur l'Afrique à Maputo, la capitale du Mozambique, une altercation surréaliste, partagée en vidéo par nos confrères de TelQuel, a opposé la délégation marocaine, représentée par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à des membres du service de sécurité.

"Le comportement étrange et non diplomatique des membres de la délégation marocaine après avoir échoué dans leurs tentatives a suscité l'étonnement des délégations présentes", selon des sources proches de l'UA.

Il a également fait part de sa stupéfaction que les autorités du Mozambique aient contourné les procédures d'accès pour faire introduire les membres non invités du "Polisario" par une porte dérobée, tout en refusant l'accès à des délégations disposant de badges et dûment accrédités.

Du côté du Japon, le ministre des Affaires étrangères, Kono Taro, a exprimé ses "vifs regrets" auprès de son homologue marocain en marge de la réunion ministérielle.

Malgré les manœuvres du pays hôte, le Mozambique, la Ticad préserve son format, et ce grâce à la position claire et constante du Maroc et du Japon quant à la présence de la pseudo "rasd", a-t-on ajouté de même source.

Trump Administration Unveils Sanctions To Curb North Korea's Weapons Program
Singapore's Ministry of Foreign Affairs said USA authorities had informed them prior to the designations and it was investigating. It is the second time since June that Washington has targeted Chinese entities linked to North Korea .

C'est pourquoi, le responsable japonais a indiqué que ce scandale organisé par Maputo pose un grave problème de sécurité et que le Japon oeuvrera pour mettre un terme définitif à ce problème organisationnel.

Ce mois d'août, le Mozambique était juste le pays hôte de la réunion ministérielle de la TICAD.

D'ailleurs, note enfin la même source, la photo de famille officielle est éloquente à ce sujet puisqu'elle reflète le format officiel de la TICAD qui ne comporte que les délégations officielles invitées par le Japon à participer à cette réunion.

Il a précisé que le Japon œuvrera pour régler ce problème organisationnel définitivement, annonçant que la prochaine ministérielle et le Sommet de la TICAD auront lieu au Japon, et que de tels incidents ne se reproduiront plus.

La TICAD (Tokyo International Conference on African Development) est une initiative lancée, en 1993, par le gouvernement japonais, avec la participation du bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU, du PNUD, auxquels s'est jointe, en 2000, la Banque mondiale.

TICAD : Le grand