Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Un rassemblement à Paris pour exiger la libération du journaliste — Loup Bureau

Un rassemblement à Paris pour exiger la libération du journaliste — Loup Bureau

24 Août 2017

Une banderole de deux mètres de haut affichant le visage de Loup a été dévoilée par le maire du IVe arrondissement de Paris.

Reporters sans frontières, le comité de soutien de Loup Bureau et la Ville de Paris organisent un rassemblement pour exiger la libération du journaliste français, détenu depuis près d'un mois en Turquie. Reporters sans frontières (RSF) et le comité de soutien de Loup Bureau appellent à un rassemblement sur le parvis à 14h30 ce jeudi. Or les Kurdes du YPG, qui combattent actuellement l'organisation État islamique en Syrie, sont considérés par la Turquie comme des terroristes proches de la guérilla indépendantiste kurde du PKK.

"Le rassemblement aura lieu en présence du maire du IVe arrondissement Christophe Girard, du père du journaliste, Loïc Bureau, de son avocat français, Martin Pradel, et du secrétaire général de RSF, Christophe Deloire", précise l'organisation.

Have You Seen This? Man distracted by phone plunges into sinkhole
Sinkholes are created when water dissolves or erodes soluble rock under the surface, such as limestone or gypsum. A man riding a scooter fell into a sinkhole - reportedly because he was too busy looking at his mobile phone.

RSF a fait savoir dans un communiqué que d'autres banderoles seraient déployées dans les jours qui viennent sur les frontons des établissements publics qui souhaitent lui manifester leur soutien. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

Le 15 août, au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le président Macron a manifesté sa "préoccupation" et a fait connaître son souhait de voir le ressortissant français libéré dans les plus brefs délais, indique le journal Yeni Akit.

Un rassemblement à Paris pour exiger la libération du journaliste — Loup Bureau