Lundi, 16 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tunisair: une naissance en avion mais pas en vol

Tunisair: une naissance en avion mais pas en vol

23 Août 2017

Tout s'est bien déroulé et une ambulance est immédiatement arrivée pour conduire la maman et son bébé à l'hôpital L'Archet, à Nice.

La naissance a eu lieu vendredi 18 août sur un vol de la compagnie Tunisair.

Alors que l'appareil, qui ralliait Tunis à Nice, venait de toucher le sol de la Côte d'Azur vers 17h30, la future maman "a eu des contractions de dernière minute et a accouché à l'arrivée à Nice". L'assistance de l'équipage et un médecin à bord ont participé au bon déroulement de l'accouchement. "Cela s'est passé dans l'avion, mais pas en vol", explique la directrice régionale Paca de Tunisair au quotidien régional.

Blade Runner 2049 - Watch Harrison Ford and Ryan Gosling in new trailer
Blade Runner 2049 was directed by Denis Villeneuve from a screenplay written by Hampton Fancher and Michael Green . Our hero later realizes, "He's constructing an army" - and "he", we're assuming, is Wallace.

Une certitude, le bébé est en bonne santé et la compagnie envisage d'offrir "le prochain voyage à la maman et son bébé".

Cet événement, très rare, a été applaudi par tous les passagers, et le personnel de vol, visiblement ravie par cette naissance, s'est pris en photo avec le nouveau né. Mais le petit garçon ne profitera pas de la nationalité française, si tel était le but de la manœuvre: la France n'applique pas le droit du sol mais celui du sang, et l'enfant sera donc tunisien sauf si un de ses parents est de nationalité française. D'après les informations de Nice-matin, la jeune femme aurait acheté son billet quelques heures seulement avant le décollage. Tunisair précise auprès de Nice-Matin n'avoir "reçu aucun signalement".

Pour les enfants nés en vol, le seul texte applicable est l'article 3 de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie: "La naissance à bord d'un navire ou d'un aéronef sera réputée survenue sur le territoire de l'État dont le navire bat pavillon ou dans lequel l'aéronef est immatriculé".

Tunisair: une naissance en avion mais pas en vol