Mercredi, 2 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi vous ne devez pas rater celle du 21 août — Éclipse solaire

Pourquoi vous ne devez pas rater celle du 21 août — Éclipse solaire

21 Août 2017

C'est un sacré spectacle que vont pouvoir admirer les Américains le lundi 21 août prochain.

Le département américain du Transport a estimé que près des deux tiers des Américains vivent à moins d'une journée en voiture de la trajectoire où l'éclipse totale sera observable, chose qui va compliquer la situation sur les routes. Une éclipse totale de soleil sera visible pour la première fois en 99 ans, de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis.

Selon nos prévisions actuelles, les zones d'observation les plus dégagées sont situées à l'ouest: la Californie bénéficiera d'un ciel totalement dégagé, mais l'état ne se situera pas dans la bande centrale permettant d'observer une éclipse totale, seulement partielle.

"Une grande partie de la population pourra facilement voir l'éclipse", explique le scientifique James Webb à l'AFP, avant d'ajouter: "Alors que beaucoup sont ceux qui nient encore aujourd'hui la science, ça sera l'occasion de montrer ce que l'on sait vraiment du système solaire".

How to Make a Pinhole Camera to Safely View the Eclipse
Adjust your position until you see a small projection, a negative image, of the eclipsed Sun on the paper inside the box. Grab a helper to take photos of your designs for a stellar art project you can enjoy even after the eclipse has ended.

Et en France? L'éclipse sera visible (si la météo le permet) de manière très, très atténuée: la pointe du Cotentin et l'extrémité de la pointe bretonne. Elle traversera le pays d'Ouest en Est depuis l'Oregon à très exactement 17h15 UTC (19h15 heure française) puis sera visible dans l'Idaho, le Wyoming ou encore le nord du Kansas et le Missouri, avant de finir sa course sur la côte Est à 18h48 UTC.

L'éclipse partielle quant à elle sera visible à travers tous les États-Unis, mais pas uniquement. Saint-Pierre-et-Miquelon ne sera pas en reste puisque le maximum de l'éclipse est attendu à 16h56, mais l'éclipse sera un peu plus faible.

Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés: la Lune masque alors, soit en partie, soit totalement, le Soleil vu depuis notre planète.

Pourquoi vous ne devez pas rater celle du 21 août — Éclipse solaire