Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » "Pas de victime sud-coréenne pour l'instant" — Attentat à Barcelone

"Pas de victime sud-coréenne pour l'instant" — Attentat à Barcelone

21 Août 2017

Vingt-six Français ont été blessés jeudi, dont au moins 11 gravement, dans l'attentat à la fourgonnette de Barcelone, qui a fait au moins 13 morts, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. En tout, quatre suspects ont été arrêtés, dont un ce vendredi. Cinq sont morts à Cambrils, trois ont été arrêtées. Le cinquième suspect, qui a réussi à prendre la fuite, parvient à poignarder une personne au visage avant d'être à son tour abattu par un autre agent de police.

La France, par la voix d'Emmanuel Macron, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie ou encore le Vatican ont exprimé leur solidarité à l'égard de l'Espagne, qui n'avait plus connu d'attentat aussi meurtrier depuis les explosions dans des trains de banlieue qui ont fait 191 morts et plus de 1.800 blessés en mars 2004 à Madrid.

L'Espagne a été touchée en plein coeur jeudi soir. "L'explosion a sans doute évité que les terroristes utilisent tout leur arsenal", a indiqué le chef de la police catalane. Une fois son véhicule stoppé, le conducteur aurait pris la fuite à pied. Les deux attentats ont été revendiqués par l'organisation terroriste État islamique.

Aucune indication n'a encore filtré sur les cinq passagers tués à bord de l'Audi A3 à Cambrils.

Treize personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées. Lié à la camionnette utilisée dans l'attentat, il a été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. Le quatrième a été arrêté à Alcanar.

L'Audiencia Nacional - tribunal compétent sur tout le territoire espagnol - a émis des avis de recherche contre les présumés auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils, révèle El Mundo. Un ou plusieurs suspects seraient descendus du véhicule l'auraient abandonné.

Mass Commemorates Victims of Spanish Terror
With Spain's terror threat level at four out of a maximum five, Barcelona had ramped up security at concerts and festivities. The victims of the terrorist attacks in Catalonia are of 34 nationalities, the Catalan emergencies service said Friday.

Les victimes - morts et blessés - sont de 35 nationalités différentes, Barcelone et la côte méditerranéenne espagnole attirant un grand nombre de touristes du monde entier. L'attaque a aussi fait une vingtaine de blessés. Ce sont trois hommes de nationalité marocaine.

"Ce sont des assassins, rien de plus que des criminels qui ne nous terroriseront pas". Toute l'Espagne est à Barcelone.

A noter que Moussa Oukabir, le frère de Driss Oukabir qui s'était rendu à la police, faisait lui aussi initialement l'objet d'un avis de recherche.

Il a été admis dans un hôpital de la ville, où se trouve également sa mère, dans un état grave. Le père était entouré de membres de la famille, de voisins et d'amis.

Cette fois-ci, c'est la Catalogne et le quartier très touristique des Ramblas, à Barcelone, qui ont été visés.