Dimanche, 19 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Macron exprime "la solidarité de la France" — Attentat à Barcelone

Macron exprime "la solidarité de la France" — Attentat à Barcelone

19 Août 2017

Après l'attaque terroriste qui a frappé le cœur de Barcelone, faisant au moins treize morts et plus de cinquante blessés jeudi, de nombreux responsables politiques à travers le monde ont tenu à exprimer leur solidarité avec l'Espagne. "Mes pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd'hui à Barcelone et aux services d'urgence (.)".

Avant même la revendication par l'organisation État islamique de l'attentat de Barcelone, en Espagne, commis jeudi 17 août, les réactions d'indignation et de solidarité de la part des dirigeants du monde entier ont afflué. Soyez courageux et forts, nous vous aimons!

En Espagne, le palais du roi Felipe VI a condamné l'attentat en déclarant: " Ils [les terroristes] ne nous terroriseront pas.

En France, plusieurs responsables se sont aussi exprimés, notamment la maire de Paris Anne Hidalgo. Le président de la République français, Emmanuel Macron, a adressé " toutes [ses] pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone. "Nous restons unis et déterminés ", a conclu Emmanuel Macron. Le pape François a quant à lui fait part de sa "grande préoccupation", assurant qu'il "priait pour les victimes".

'Game of Thrones' Season 8 Filming Date Revealed
The hackers have reportedly been offered - and have rebuffed - $250,000 from HBO to quit their campaign. Sunday's episode scored a 5.0 in the coveted 18-49 demo, six percent higher than the previous high.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le "monde civilisé" à s'unir contre le terrorisme. "Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l'attaque révoltante de Barcelone - avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols", a-t-il écrit. "(.) Ce soir, nous avons à nouveau vu que le terrorisme frappe n'importe où".

Selon des médias étrangers, une seconde attaque terroriste a eu lieu à Cambrils, à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone, plus tard dans la nuit. "Nous réitérons notre résolution à rester solidaires de l'Espagne, qui est un (pays) ami et allié de la Turquie, et de fournir à cette fin toute l'aide possible". "Des opérations sont actuellement en cours pour rechercher les auteurs de l'attaque", a-t-il dit, indiquant que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Nathalie Loiseau, se tiennent informés en temps réel de l'évolution de la situation.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a "condamné les attaques" et "présenté ses sincères condoléances aux familles et proches des personnes tuées ainsi qu'au gouvernement et au peuple espagnol".