Mardi, 19 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Attentat de Ouagadougou, 15 morts

Attentat de Ouagadougou, 15 morts

16 Août 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a condamné mardi l'attentat terroriste perpétré à Ouagadougou, au Burkina Faso, qui a fait 18 morts, dont deux Canadiens.

"Le Québec offre ses condoléances au Gouvernement du Burkina Faso à la suite de cet attentat qui vise à instaurer un climat de terreur et de méfiance dans la région", a-t-il ajouté.

Le gouvernement "condamne avec la plus grande fermeté cette attaque et exprime au Gouvernement et au peuple burkinabé frère sa solidarité agissante". Le chef de l'État togolais a compatit à la douleur des burkinabé. Puis dans une séquence suivante, on entend des tirs nourris. Un mode opératoire similaire à celui du 15 janvier 2016. Les tirs, intenses au début, sont ensuite devenus sporadiques. Deux d'entre eux ont été tués, a déclaré Remi Dandjinou, le ministre de la Communication, à la télévision.

Minneapolis to Make Play for Federation Internationale de Football Association 2026 World Cup
The United Bid is one of two official bids for the 2026 World Cup, with Morocco also in the running. Other Canadian cities on the list include: Montreal , Ottawa , Regina , Toronto and Vancouver .

Les forces de sécurité burkinabé ont lancé l'assaut une heure plus tard, contre les assaillants retranchés dans l'immeuble qui abrite le café.

À l'hôpital Yalgado, la situation était tendue. "Nous sommes débordés", a confié dans la nuit un chirurgien sous couvert d'anonymat. Ibrahim Boubacar Kéïta a fait comprendre que les actes terroristes obligent les Etats à plus d'investissement dans la défense et dans la sécurité. "Nous avons reçu une dizaine de blessés, dont trois qui sont décédés". La photographe marocaine Leila Alaoui avait été tuée lors de cette attaque qui avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers. Un commando avait attaqué le café Cappuccino et plusieurs autres établissements, l'hôtel Splendid, l'hôtel Yibi et le Taxi-Brousse, situés sur l'avenue Kwame N'Krumah, comme le restaurant Istanbul.

Il a aussi rappelé qu'il est le président en exercice du G5 Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il s'est rendu sur les lieux de l'attaque accompagné du président burkinabè Kaboré.

Attentat de Ouagadougou, 15 morts