Vendredi, 23 Février 2018
Dernières nouvelles
Principale » Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?

Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?

13 Août 2017

Ils voleront pendant exactement 17 minutes et 45 secondes.

Durant leur trajet, les engins survoleraient les préfectures japonaises de Shimane, Hiroshima et Koichi.

D'une petite superficie de 550 km2 située dans l'ouest de l'océan Pacifique, elle est le territoire américain le plus éloignée du continent et utilisée comme base militaire stratégique.

En vacances dans son club de luxe du New Jersey, Donald Trump, qui a promis mardi "le feu et la colère" au régime nord-coréen, en a avalé sa balle de golf. Il s'est aussi dit prêt à une riposte militaire aux actions "irréfléchies" nord-coréennes. Ils s'écraseront alors en mer, à 30 ou 40 kilomètres de Guam, de façon à s'abattre à l'extérieur des eaux territoriales américaines.

Ocampos libère les marseillais à la 87e minute — OM
Choisi d'aligner Zambo Anguissa dans son onze en lieu et place de Morgan Sanson , histoire " d'amener un peu d'impact physique ". En manque d'inspiration, les Marseillais ont multiplié les ballons perdus, les mauvaises décisions, les imprécisions.

Très isolée géographiquement, son plus proche voisin étant les iles de Micronésie à 920 kilomètres, l'île de Guam était sous domination espagnole jusqu'en 1898, avant d'être cédée aux États-Unis après la guerre hispano-américaine. Près d'un tiers de l'île est sous contrôle de l'armée américaine et environ 6.000 soldats y résident.

L'escalade des tensions entre les deux pays est loin de diminuer. La base navale d'Apra Harbor et la base aérienne d'Andersen. D'après l'annonce faite par Pyongyang, ces localités pourraient se trouver sur la trajectoire de missiles nord-coréens. Et selon un rapport confidentiel de l'agence américaine de renseignements militaires révélé cette semaine par le Washington Post, le régime communiste aurait réussi à miniaturiser ses têtes nucléaires pour les placer sur les missiles en question. "Les autorités m'ont assuré que l'Amérique sera défendue", a toutefois annoncé Eddie Calvo, le gouverneur de Guam. Guam dispose en effet du bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High Altitude Area Defense), conçu pour détruire les missiles balistiques de courte et moyenne portée.

Pour les habitants de Guam, qui naissent Américains, mais avec des droits limités du fait du statut particulier de l'île, la présence de l'armée représente leur principale ressource financière, avec le tourisme. Directement menacé par Pyongyang, Guam est un enjeu essentiel pour les Etats-Unis. "Kim Jong-un va en revanche tout faire pour obtenir ce qu'il veut: la reconnaissance par les Etats-Unis de la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire".

Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?