Mercredi, 16 Août 2017
Latest news
Main » Paris veut des échanges "plus rapides" avec ses voisins européens — Oeufs contaminés

Paris veut des échanges "plus rapides" avec ses voisins européens — Oeufs contaminés

12 Août 2017

Le 20 juillet 2017, la Belgique informe les Etats membres et la Commission européenne que du DEGA16 -un antiparasitaire falsifié dans lequel du Fipronil a été introduit illégalement- est retrouvé dans des œufs et de la viande de volaille (conventionnels et bio) dans plusieurs de leurs établissements de production.

" Nos inspecteurs poursuivent les contrôles dans les fermes avicoles à travers le pays", a-t-elle ajouté. La France a été informée des lots contaminés en provenance des Pays-Bas et de la Belgique sur son territoire le samedi 5 août. La réponse des Pays-Bas a tardé.

À ce jour, plusieurs pays européens sont concernés: la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, la Suisse et désormais la France.

A l'origine de l'affaire, l'utilisation du fipronil - un antiparasite strictement banni dans les élevages de poules par l'Union européenne - par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Mais il réfute toujours toute accusation de négligence.

En France, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé; ce vendredi 11 août, qu'environ 250 000 œufs contaminés au fipronil auraient pu être consommés dans le pays depuis avril. Mais, il a tout de même saisi l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'oeufs ou de produits contaminés par le Fipronil. D'autres pays européens tels que l'Autriche, Pologne, Portugal, Bulgarie et Roumanie ont indiqué procéder à des analyses, bien qu'aucun œuf directement importé dans ces pays ne soit contaminé, selon les agences de sécurité alimentaire.

Guardiola says he's not moved by talk that Man City are favourites
Ederson nailed down the number one goalie at Benfica last season, as he helped them reach a fourth consecutive League title. It's the newboys versus the heavyweights as Chris Hughton's team go up against the two-time Premier League champions.

Une enquête a été ouverte depuis que des millions d'oeufs ont été retirés des rayons dans ces pays la semaine dernière.

Les Pays-Bas ont reconnu jeudi avoir été alertés de la présence de fipronil dans un élevage de poules dès novembre 2016.

Couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie, le fipronil est un insecticide n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation. Là encore la justice n'a pas désigné nommément la société, mais elle est identifiée comme le distributeur de produits sanitaires pour l'élevage Poultry-Vision, à l'origine du scandale avec ChickFriend, selon les médias. Il a nommé 13 autres pays qui ont reçu des produits provenant de ces pays. Notamment pour le ministre des Affaires économiques, le travailliste Martijn van Dam - dont relève l'Autorité alimentaire -, et la ministre de la Santé, la conservatrice Edith Schippers, l'affaire risque de nuire gravement à leur réputation.

Le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'OMS, mais ingéré en grandes quantités il est peut être dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde. Cependant, le ministre insiste sur le fait que "les niveaux de contamination ne présentent pas de risques pour les consommateurs (.) mais que ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils auront toute la liberté". A dose élevée, une consommation peut ne pas être létale mais provoquer des vertiges, des nausées et des vomissements. En Belgique, où 50 exploitations sont fermées, le gouvernement a promis des mesures de soutien aux entreprises en difficulté.

Paris veut des échanges