Lundi, 18 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Le scandale des oeufs contaminés touche la France

Le scandale des oeufs contaminés touche la France

12 Août 2017

Le point sur cette affaire et les risques encourus par les consommateurs.

Les oeufs sont-ils les seuls produits contaminés? . Pour rappel treize lots d'œufs contaminés, en provenance de la Belgique et des Pays-Bas, ont été livré à différents acteurs de l'industrie agroalimentaire.

Qu'est-ce que le Fipronil? .

Il a été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le produit incriminé " avait potentiellement été utilisé dans son élevage ".

Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

On en trouve également dans les produits antiparasitaires pour animaux de compagnie type Frontline, mais également dans les systèmes anti-fourmis vendus en grande distribution. Le communiqué du ministère de l'Agriculture indique que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire".

En France, 244 000 oeufs ont été contaminés au total, cinq entreprises touchées, a-t-il révélé: "Nous avions un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique qui a été mis sur le marché entre le 1er avril et le 2 mai". "Nous avons immédiatement réagi", rapporte une porte-parole de l'enseigne Casino, la maison mère de Leader Price, qui poursuit: "Ce jour-là (NDLR: le 4 août), nous avons prévenu les services du ministère de l'Agriculture".

European markets open lower on Friday
The data comes amid tepid inflation that has remained below the Federal Reserve's 2 percent target, despite low unemployment. Office Depot tumbled 22.4 percent after the office supplies retailer's quarterly results came in below estimates.

Deux entreprises se sont ajoutées à la liste des sociétés ayant importé des produits contaminés au fipronil.

Comme les concentrations retrouvées dans les ufs distribués en France sont toujours en cours d'analyse, l'Anses s'est basée sur le taux le plus élevé mesuré dans les pays également touchés (1,2 mg/kg d'uf), "afin d'être le plus protecteur possible". Dans les jours suivants, d'autres pays européens ont été concernés: la Suède, la France, l'Autriche, la Suisse, la Pologne, l'Irlande, la Slovénie et l'Italie.

Le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a proposé vendredi "de tenir une réunion de haut niveau (.) dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition".

Huit perquisitions et deux suspects arrêtés au Pays-Bas.

" Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude", a assuré Stéphane Travert, en soulignant que " des entreprises ont été trompées par leurs fournisseurs ".

Les enquêteurs tentent désormais de savoir si les responsables des sociétés de désinfection de ces poulaillers ont utilisé le pesticide en toute connaissance de cause.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le friponil est "modérément toxique" pour l'homme. "C'est en novembre 2016 que la NVWA a reçu pour la première fois une indication quant à l'utilisation de Fipronil pour lutter contre le pou rouge dans les élevages de volaille", selon l'une des notes rendue publique par le média néerlandais NOS.

Le scandale des oeufs contaminés touche la France