Jeudi, 14 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Le risque serait faible — Oeufs contaminés

Le risque serait faible — Oeufs contaminés

12 Août 2017

Bien que le risque pour la santé humaine soit écarté, les investigations, dans les élevages de volailles et dans les établissements producteurs d'ovoproduits, se poursuivent activement.

Couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie, le fipronil est un insecticide n'est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation.

Depuis le mois d'avril dernier, près de 250 000 œufs contaminés au fipronil auraient été importés depuis les Pays-Bas et la Belgique, et mis en vente sur le marché français. Ce type d'effet n'a néanmoins pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance. Cette évaluation a été réalisée pour différentes populations et sur la base d'une concentration maximale de fipronil dans les œufs contaminés comparable à celle rapportée à ce jour en Europe (1,2 mg/kg d'œuf). Généralement, le fipronil peut causer des convulsions mais aussi des troubles digestifs, y compris chez l'enfant. "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a insisté le ministre, "mais en ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté".

MKM Partners Reaffirms "Buy" Rating for MBIA, Inc. (NYSE:MBI)
MKM Partners "Maintained" MBIA Inc (NYSE:MBI) in a research note issued to investors on 6/16/16 to Buy with price target of $12. The transaction was disclosed in a filing with the Securities & Exchange Commission, which is available at this hyperlink .

"Des analyses (...) sur des muscles de poules pondeuses traitées permettent d'apporter des éléments (de réponse)".

De toutes ces données, l'ANSES conclut que "le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible ". Désormais quand l'Etat dit que " le risque d'effets sanitaires apparait très faible", on est tenté de lui demander si cette affirmation est aussi fiable que la première dans ce dossier.

Si des mesures du niveau de contamination par le fipronil devaient être réalisées dans des produits alimentaires préparés susceptibles de contenir des œufs ou des ovoproduits contaminés, il sera nécessaire de tenir compte du facteur de dilution des œufs ou ovoproduits dans ces produits alimentaires pour comparer ces résultats à la LMR.

Le risque serait faible — Oeufs contaminés