Lundi, 18 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » 64% des Français sont mécontents de l'action d'Emmanuel Macron

64% des Français sont mécontents de l'action d'Emmanuel Macron

12 Août 2017

Une enquête de l'Ifop publiée vendredi par Le Figaro indique que 100 jours après le début du mandat d'Emmanuel Macron, seulement 36% des Français sont satisfaits de sa présidence contre 46% pour François Hollande à la même période de son mandat en 2012.

Si ce choix l'a mené aujourd'hui à être porte-parole du gouvernement, l'ancien député socialiste n'aurait pourtant pas parié un centime sur l'élection d'Emmanuel Macron au sommet de l'État. Un chiffre qui vient s'ajouter au sondage de la semaine dernière où le chef de l'Etat enregistrait une baisse d'opinions favorables, cette fois sur un mois, à 36 % au mois de juillet contre 43 % au mois de juin (baromètre YouGov). Quelques jours après son élection, le 7 mai, 62% des Français se disaient satisfaits d'Emmanuel Macron, selon une précédente enquête de l'Ifop.

Guam Governor Says Trump Told Him North Korea Threats Will Increase Tourism
The president called the United States military "incredible, "rock solid" and "the best in the world by a factor of five". We're with you 1,000 percent. "And if anything happens to Guam, there's going to be big, big trouble in North Korea".

À l'époque, il n'est pas le seul à douter qu'Emmanuel Macron puisse l'emporter: la quasi-totalité de la classe politique, Marine Le Pen et les trois François -Fillon, Hollande et Bayrou- en tête, pensent que la "bulle" va éclater. Près d'un quart (23%) des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer " plutôt en bien", 39% ont un avis contraire et 38% affirment qu'elles " ne changent pas ".

Les personnes interrogées sont en revanche plus partagées sur la tenue des engagements pris par le candidat Macron durant la campagne présidentielle. Le vote de la loi de moralisation de la vie publique satisfait 55% des Français interrogés, le projet de réforme du Code du travail 31% seulement. Les premiers pas du chef de l'Etat à l'Elysée continuent de diviser les Français. Sur l'ensemble des autres sujets, ils sont en revanche une majorité à ne pas lui faire confiance, pour "lutter efficacement contre le terrorisme" (35% confiance, 50% pas confiance), "faire reculer le chômage" (30%, contre 56%) ou "lutter efficacement contre l'immigration clandestine" (23%, contre 60%).

64% des Français sont mécontents de l'action d'Emmanuel Macron