Samedi, 18 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » 15 pays européens touchés par le scandale — Oeufs contaminés

15 pays européens touchés par le scandale — Oeufs contaminés

12 Août 2017

Retrouvez cet article sur Francetv infoCrise des œufs contaminés au fipronil: l'inquiétude des producteurs françaisL'article à lire pour comprendre le scandale des œufs contaminés au fipronilEtats-Unis: après avoir perdu son bras, une jeune femme décide d'en rire sur TinderOeufs contaminés: la réaction tardive des pays touchés par la criseOeufs contaminés: comment déchiffrer le code de traçabilité?

Selon les médias belges et néerlandais, la société néerlandaise mise en cause, ChickFriend, aurait acheté son désinfectant dans le nord de la Belgique, auprès de la société Poultry-Vision.

Le dirigeant de Poultry-Vision a été "entendu" en juillet, puis "relâché sous strictes conditions", précise le parquet.

" L'appât du gain a conduit à l'ajout de produits interdits dans des traitement utilisés par l'industrie alimentaire, mettant ainsi à mal la sécurité alimentaire et la confiance du citoyen dans cette industrie", a commenté le parquet.

Quinze pays de l'Union européenne, ainsi que la Suisse et Hong Kong, sont pour l'instant touchés par la crise des œufs contaminés, a annoncé hier la Commission européenne (CE).

Juveniles copan lista preliminar de Uruguay para enfrentar a Argentina y Paraguay
Uruguay , 17° en el ranking FIFA recibirá a la Argentina , y una semana más tarde (el 5 de septiembre), visitará a Paraguay .

En revanche, les Pays-Bas, au courant de la situation depuis des semaines, ont beaucoup tardé à prévenir leurs voisins européens. "Le risque pour la santé humaine est très faible au vu du taux de fipronil présent dans les œufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises".

Le ministre de l'agriculture a assuré que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyses ". Il est interdit dans l'élevage destiné à la consommation, mais peut être utilisé sur les animaux de compagnie par exemple. Outre-Quiévrain, 11 perquisitions ont également été menées dans le cadre de l'enquête qui cible désormais 26 personnes et entreprises suspectes, selon le parquet d'Anvers.

Le chaud et le froid: le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est efforcé vendredi de rassurer l'opinion publique sur l'absence de risques liés au fipronil tout en révélant que des oeufs contaminés ont été "mis sur le marché" dès avril.

Il a affirmé qu'un signalement en ce sens avait été reçu par les autorités néerlandaises dès novembre 2016, mais qu'elles n'avaient pas donné suite, ce que La Haye a contesté.

"En quelques jours, l'épisode des œufs contaminés par le fipronil tourne à la crise alimentaire, commente le journal belge".

15 pays européens touchés par le scandale — Oeufs contaminés