Mardi, 17 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Oeufs contaminés : quels sont les risques ?

Oeufs contaminés : quels sont les risques ?

11 Août 2017

Le scandale lié aux œufs contaminés au fipronil continue de s'amplifier en France, suite à la livraison dans l'hexagone de 13 lots de produits litigieux en provenance des Pays-Bas, en juillet 2017, à plusieurs établissements de fabrication de produits industriels à base d'oeufs.

L'Anses a publié, ce vendredi, son rapport d'expertise sur l'évaluation des risques liés à la consommation d'oeufs contaminés au fipronil, un antiparasitaire utilisé dans des médicaments vétérinaires.

Près de 250.000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a indiqué, ce vendredi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant que "le risque pour la santé humaine est très faible". Mais en prévention, l'agence rappelle " qu'en cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d'œufs ou de viande (...) contaminés (...), le risque ne peut être exclu". Cette substance est autorisée dans les traitements réservés aux animaux de compagnie, mais interdite pour les animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation humaine.

En outre, "l'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins " note l'ANSES. Par ailleurs, selon des données expérimentales, des effets neurotoxiques et notamment des convulsions peuvent survenir, mais "ce type d'effet n'a pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance", précise le communiqué. A l'échelle internationale, "les rares observations de convulsions relevées (.) sont liées à des ingestions de grandes quantités de ce type de produits", ajoute l'Anses.

Doklam standoff: Sushma Swaraj meets Bhutan counterpart in Kathmandu
Meanwhile, China has vehemently rejected all reports of it ever offering a compromise to India by relocating its troops in the disputed Doklam border area.

L'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil présente un risque très faible pour la santé humaine, au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire.

L'Agence poursuit tout de même ses investigations dans les élevages français et étrangers concernés. Ces œufs ont aujourd'hui déjà été consommés, sans impact constaté sur la santé. Un deuxième lot, venant des Pays-Pas, portant le code 0 NL 43651-01 (environ 48000 œufs) mis en vente entre le 19 et le 28 juillet a également été identifié.

De nouveaux dispositifs de sécurité? Leur destination, des "établissements d'ovoproduits", chargés de réaliser des transformations des œufs pour le compte de la restauration ou de l'industrie agroalimentaire.

A l'origine de cette affaire, l'utilisation frauduleuse de l'insecticide pour traiter des poux rouges des poules dans des élevages des Pays-Bas et de Belgique. Ils seront remis sur le marché en cas de résultats favorables.

Oeufs contaminés : quels sont les risques ?