Mercredi, 1 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Australie: un responsable de l'État islamique derrière le projet d'attentat

Australie: un responsable de l'État islamique derrière le projet d'attentat

04 Août 2017

Les services de renseignement australiens ont réduit d'un cran le degré d'alerte dans le transport aérien qu'ils avaient relevé au cours du week-end après la découverte d'un projet d'attentat d'inspiration islamiste contre un avion de ligne.

Deux des quatre hommes interpellés ont été inculpés pour des faits de terrorisme, a précisé le commissaire adjoint de la police fédérale en charge de la sécurité nationale, Michael Phelan, lors d'une conférence de presse. Celui-ci n'a cependant pas indiqué l'identité ou la nationalité de ce responsable.

Un engin explosif devait être placé le 15 juillet à bord d'un avion d'Etihad Airways, la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, mais la tentative a échoué avant que les auteurs ne franchissent les contrôles de sécurité, selon la police.

Sebastian Gorka: Trump's tweets are the best leverage we have on China
Gorka: "We have the president's Twitter feed". We will no longer allow this to continue. I am very disappointed in China.

M. Phelan a déclaré que la police australienne avait aussi déjoué un second complot qui impliquait la diffusion par un système approprié de sulfure d'hydrogène, un gaz toxique et inflammable. Elle a seulement mentionné qu'il s'agissait de placer un "engin explosif artisanal" à bord d'un avion.

Pour M. Phelan, il s'agit de "l'un des complots les plus sophistiqués jamais tentés en territoire australien". La police australienne a annoncé jeudi que deux d'entre eux avaient été inculpés pour infraction terroriste. Le quatrième suspect est encore détenu et interrogé par la police.

Australie: un responsable de l'État islamique derrière le projet d'attentat