Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Trois tonnes d'écailles de pangolin saisies — Côte d'Ivoire

Trois tonnes d'écailles de pangolin saisies — Côte d'Ivoire

28 Juillet 2017

Côte d'Ivoire News - Trois tonnes d'écailles de pangolin, probablement en partance pour l'Asie, ont été saisies mardi soir; la plus grande saisie jamais effectuée en Côte d'Ivoire. C'est à ce montant qu'est estimée pour le marché ivoirien la valeur des trois tonnes d'écailles de pangolin saisies. Les animaux auraient été capturés en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Libéria, selon l'organisation de défense de la nature Eagle, qui a aidé les gardes forestiers à réaliser cette saisie.

"C'est un massacre", a déploré le commissaire Bonaventure Adomo, chef de l'UCT.

D'un aspect très particulier, le pangolin est le seul mammifère entièrement recouvert d'écailles.

Les autorités estiment qu'au moins 1 million de pangolins ont été capturés pour alimenter ce trafic au cours des 10 dernières années.

Ce petit animal menacé d'extinction est l'un des animaux les plus convoités par les amateurs de médecine traditionnelle asiatique qui vouent à ses écailles de vertus curatives ou aphrodisiaques.

La reprise est en cours en France au deuxième trimestre — Économie
Après trois mois de présidence macroniste, l'Insee a livré ces indicateurs économiques pour le second trimestre 2017. Au total, la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point.

Près de 4000 pangolins ont été décimés en Côte d'Ivoire pour leurs écailles.

Le capitaine Thimotée Gnahore et ses hommes ont mis aux arrêts huit trafiquants d' écailles de pangolin.

Les huit trafiquants interpellés, de nationalité ivoirienne, burkinabè et guinéenne, font partie d'un "vaste réseau mafieux", a précisé le capitaine, pour qui les peines qu'ils risquent sont trop peu dissuasives. "On espère vraiment que la loi, qui date de 1960, va être revue rapidement et durcie", comme cela a été le cas au Cameroun, a renchéri Adama Kamagate, de l'ONG Eagle.

Le stock d'écailles saisies doit être remis aux services des Eaux et Forêts pour être détruit, a indiqué le commissaire Adomo.

Trois tonnes d'écailles de pangolin saisies — Côte d'Ivoire