Mercredi, 29 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vote d'une loi "historique" contre les violences faites aux femmes — Tunisie

Vote d'une loi "historique" contre les violences faites aux femmes — Tunisie

27 Juillet 2017

Le texte, qui a reçu 146 voix " pour " sur 217 députés, prévoit de renforcer la protection des victimes, mais également d'abolir des dispositions jugées rétrogrades. "Désormais, en Tunisie, un violeur ne pourra plus épouser sa victime pour éviter les poursuites judiciaires".

La loi entrera en vigueur six mois après sa publication au Journal officiel tunisien.

Cette loi ambitionne " d'en finir avec toutes les formes de violences contre les femmes", qu'elles soient physiques, morales, sexuelles ou autres.

La nouvelle loi prévoit notamment une assistance juridique et psychologique pour les victimes, et revient sur l'article 227 bis du Code pénal, très controversé.

Dette François Fillon va rembourser 1 million d'euros à LR
Vincent Chriqui expliquait à alors que le micro-parti devait "rester un réseau d'élus". Avant de gagner dans les urnes, il faut gagner dans les têtes.

Toujours dans l'objectif apparent de rétablir un équilibre entre les hommes et les femmes dans la société tunisienne, un programme spécifique va de même être dispensé dans les écoles, visiblement dès le plus jeune âge, afin d'inculquer aux enfants les principes des droits humains ainsi que l'égalité entre les genres.

Le nouveau texte dégage les violences contre les femmes de la sphère privée dans laquelle il était maintenu et donne plus de latitude à l'Etat, à travers le procureur de la République, pour sévir contre ces violences. "C'est une question qui concerne maintenant l'État et la preuve, c'est que le retrait de la plainte n'arrête plus les poursuites" a expliqué la députée Bochra Belhaj Hmida à l'AFP.

La Tunisie a, depuis hier soir, une loi qui réprime les violences faites aux femmes. Surtout que près d'une femme sur deux dit avoir déjà subi " une ou plusieurs formes de violences " en Tunisie, selon une étude réalisée par un établissement public.

Vote d'une loi