Samedi, 19 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Michel Durafour, l'ancien maire de Saint-Etienne, est mort

Michel Durafour, l'ancien maire de Saint-Etienne, est mort

27 Juillet 2017

L'ancien ministre et maire de Saint-Etienne s'est éteint à l'âge de 97 ans après six mois d'hospitalisation.

Né le 11 avril 1920 à Saint-Étienne, il a été, comme son père Antoine Durafour, maire de la ville (de 1965 à 1977). Pendant le septennant de Valéry Giscard d'Estaing, il a participé aux gouvernements de Jacques Chirac et Raymond Barre en tant que ministre du Travail puis ministre des Finances. Michel Durafour, qui était hospitalisé depuis six mois, est mort entouré de sa femme et de ses deux enfants. Sénateur de la Loire à partir de 1983, il devient ministre d'État puis ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1989 à 1991, et constitue, aux côtés d'autres personnalités d'"ouverture", le Mouvement des réformateurs. Cette même année, le 2 septembre 1988, il est la cible d'un dérapage antisémite de Jean-Marie Le Pen, après avoir lancé un appel public à "exterminer le Front national" qui ne cesse, selon ses mots, de gagner des voix.

WhatsApp WARNING issued to Irish users
Action Fraud , the national fraud and cyber crime reporting centre, are warning WhatsApp users to stay vigilant. To continue using WhatsApp without interruption, we need you to subscribe for any of our subscription periods".

Le nom de Michel Durafour avait acquis une notamment fait parler de lui, à la suite d'un calembour de Jean-Marie Le Pen en 1988.

Parmi les premières réactions politiques dans la Loire, celle du député LREM Jean-Michel Mis, qui déplore sur Twitter "une perte immense pour le pays et pour Saint-Étienne". "Si on est là aujourd'hui, c'est grâce à lui", ajoute le premier élu qui qualifie l'ancien maire et ministre de "visionnaire" à son époque.

Michel Durafour, l'ancien maire de Saint-Etienne, est mort