Jeudi, 22 Août 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le Premier ministre remanie son gouvernement — Cyberscandale en Suède

Le Premier ministre remanie son gouvernement — Cyberscandale en Suède

27 Juillet 2017

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a remanié jeudi son gouvernement en réponse à un scandale sur l'externalisation de certains registres de données.

Deux ministres impliqués dans l'affaire - celui de l'Intérieur, Anders Ygeman, et celle des Infrastructures, Anna Johansson - ont présenté leur démission. Mais le chef du gouvernement n'a pas voulu sacrifier ce troisième ministre. La société américaine fait appel à des sous-traitants tchèques et roumains.

Depuis quelques jours, les critiques pleuvent après la révélation de la fuite en 2015 de documents sensibles issus d'un organisme public tels que des permis de conduire, les noms et adresses de plusieurs pilotes de chasse suédois, des informations sur des véhicules militaires que le gouvernement suédois a risqué de perdre afin de faire des économies dans le budget public.

Les raisons d'une telle erreur?

Situation à Stockholm suite à l'attentat
AFP 2017 Jonathan NACKSTRANDStockholm le Premier ministre suédois se trouvait à 300m du sac bourré d'explosifs

La ministre des Infrastructures, tutelle de l'agence, est directement impliquée, bien qu'elle assure n'avoir été mise au courant de l'affaire que tardivement.

En cause, une énorme fuite de données concernant de nombreux citoyens suédois et qui a fait la une des médias locaux ces derniers temps. Les ministres de la Défense et de l'Intérieur sont eux accusés de n'avoir fait remonter l'information qu'en janvier au premier ministre, alors qu'ils la connaissaient depuis 2016.

Stefan Löfven n'a par ailleurs pas annoncé la tenue d'élections législatives anticipées, contrairement à ce que de nombreux commentateurs politiques attendaient, et a confirmé son intention de rester à son poste jusqu'à la fin de son mandat, en 2018. Mais l'opposition, grisée par une première victoire, maintient sa motion de censure en demandant la tête du ministre de la Défense.

JetBlue Airways Corporation (NASDAQ:JBLU) Given News Sentiment Rating of 0.69
Guggenheim Cap Limited Company invested 0.03% of its portfolio in JetBlue Airways Corporation (NASDAQ:JBLU). The Company provides air transportation services across the United States, the Caribbean and Latin America.

Le Premier ministre remanie son gouvernement — Cyberscandale en Suède