Mercredi, 21 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Incendies dans le Sud-Est : la France demande le soutien de l'Europe

Incendies dans le Sud-Est : la France demande le soutien de l'Europe

26 Juillet 2017

Plus de 300 pompiers sont toujours mobilisés et 6 pompiers ont été blessés.

Un syndicat de pilotes de Canadair a dénoncé mardi "le manque de pièces détachées" qui empêche de mettre en action tous les appareils nécessaires.

Accompagné par Michel Castellani, le député de la première circonscription de Haute-Corse, qui a effectué le voyage en sa compagnie, Gérard Collomb ne s'est guère attardé au rond-point du Numéro 4 où est installé depuis lundi le poste de commandement du Service d'incendie et de secours de la Haute-Corse.

Au moins 7 pompiers ont été légèrement blessés et un autre a été brûlé au second degré tandis que 15 policiers ont été légèrement intoxiqués par des fumées, a-t-on appris de sources policières et préfectorales.

Plusieurs incendies d'ampleur se sont déclarés lundi dans le sud-est de la France, dans les départements du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes mais aussi en Haute-Corse.

Mark Philippoussis' father arrested on child sex charges
The accused is the father of Mark Philippoussis, a retired tennis player from Australia who was once world No. 8 in singles. Nikolaos Philippoussis was arrested at his home in Mira Mesa and had been working as a coach in Northern San Diego county.

Dans ce département, deux incendies sont en cours à 80 km de distance, à la Croix-Valmer, près du village touristique de Saint-Tropez, et à Saint-Maximin, plus à l'est. Pour René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer, "c'est une véritable catastrophe écologique". Des moyens vont être redéployés vers Artigues, a-t-il encore précisé. Quant aux pompiers, ils ont déclaré que des maisons 'ont été léchées par les flammes et des abris de jardin détruits'.

Mardi, même si des zones "actives persistaient", l'incendie n'évoluait plus et la situation était à la relative accalmie. Les pompiers ont travaillé toute la nuit, en particulier pour protéger un village menacé.

Non loin de Nice, plus au sud-est, sur la commune de Carros où 80 hectares ont brûlé lundi, le maire Charles Scibetta a découvert mardi "un paysage lunaire".

Alors que le sud-est de la France métropolitaine et la Corse sont fortement touchés par des incendies depuis quelques jours, la France a sollicité l'aide logistique de l'Union européenne.

Les autorités ont appelé les habitants à "avoir une attitude citoyenne: ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt".

Incendies dans le Sud-Est : la France demande le soutien de l'Europe