Lundi, 20 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Nouveaux incendies dans le Sud- Est et en Corse

Nouveaux incendies dans le Sud- Est et en Corse

25 Juillet 2017

Aucune victime n'est toutefois à déplorer dans ces quatre départements.

Des vents violents dans le Sud-Est et en Corse ont provoqué lundi plusieurs gros incendies, en particulier en Haute-Corse, dans le Lubéron (Vaucluse) et dans les Alpes-Maritimes et le Var. Le premier bilan est estimé à 300 ha. Pour l'heure, 155 personnes, pompiers et Sécurité civile œuvrent. "70 personnels supplémentaires sont attendus ainsi qu'une quinzaine d'engins", a-t-il expliqué à l'AFP.

Dès le milieu de journée environ, les pompiers ont, malgré la vigilance accrue, rapporté des départs de feu successifs, sur les communes de Tourves, de Fréjus, à Six Fours, Saint-Julien, puis à La Croix-Valmer, à Saint-Tropez, à Artigues et à Hyères. Il a déjà parcouru 600 hectares de forêt, selon les pompiers du Vaucluse, et progresse vers le sud-est en direction des rives de la Durance. "On ne le maîtrise pas", ont indiqué les pompiers en début de soirée. À Olmeta-di-Tuda, dans le département de la Haute-Corse, plusieurs centaines d'hectares de forêt sont partis en fumée et plusieurs habitations ont été évacuées car menacées par les flammes. La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement.

Hugo Lloris insists Tottenham believe they can be competitive again this season
It is said that Pochettino's decision will likely end the club's attempts to add a new centre-forward to their playing ranks this summer.

250 pompiers étaient sur place et leur nombre devrait passer à 500. Des largages d'eau devaient reprendre mardi matin. Quelque 800 hectares de forêt ont été parcourus, selon la préfecture.

Var: 200 hectares brûlés, des évacuations effectuées. "Parlant d'une " situation assez chaotique", il a jugé que les pompiers menaient une opération similaire à un acte de " guérilla urbaine " contre la propagation du feu. L'accès aux massifs forestiers a également été interdit dans le Var - placé par la préfecture en "risque incendie de forêt exceptionnel" - et les Bouches-du-Rhône - placé en "risque très sévère" avec un mistral pouvant atteindre les 90 km/h. Le feu menaçait des habitations dans la périphérie de Biguglia, à proximité, qui ont été évacuées mais il a fini par être maîtrisé, selon le préfet. La maison était vide. Trois véhicules et un entrepôt ont également brûlé, a ajouté le lieutenant-colonel Bernier.

Le feu s'est propagé entre Plan de Carros et Carros village ce lundi en milieu d'après-midi, dans un secteur à la fois urbalisé et commercial avec une grande virulence, et la priorité a été de protéger les personnes et les biens. Pour les autres habitants, la consigne a été donnée de rester confinés.

Nouveaux incendies dans le Sud- Est et en Corse