Dimanche, 24 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Grèce. Le retour sur les marchés est "un succès absolu"

Grèce. Le retour sur les marchés est "un succès absolu"

25 Juillet 2017

Un premier signe encourageant.

La Grèce avait annoncé lundi son intention d'émettre de nouvelles obligations à cinq ans et a proposé aux détenteurs de ses obligations 4,75% échéance 2019 qui ne souhaiteraient pas les échanger de se les faire rembourser par anticipation, une opération qui marque le retour d'Athènes sur le marché des capitaux après trois ans d'absence à la faveur d'une meilleure visibilité sur sa situation financière.

Le livre d'ordres de l'émission a dépassé 6,5 milliards d'euros, en incorporant les souscriptions à hauteur de 156,8 millions d'euros des co-chefs de file. Le pays, qui avait été fortement déclassé par les agences de notation après la crise de sa dette en 2010, a lancé un emprunt à cinq ans de 3 milliards d'euros dont le rendement ressort à 4,625% sur l'ensemble de sa durée (2022), contre une cible initiale de 4,875%.

Piloté par HSBC associé à BNP Paribas, Bank of America Merrill Lynch, Deutsche Bank et Goldman Sachs (qui conseille le gouvernement pour son retour sur les marchés), l'opération a été menée dans le cadre d'une syndication bancaire et non pas d'une adjudication (enchère) plus classique pour les risques souverains.

Cette émission avait valeur de symbole pour le pays, surendetté, pour démontrer qu'après des années de crise et d'efforts budgétaires, le gouvernement Tsipras peut obtenir la confiance des investisseurs. Plus sobrement, le ministre des Finances Euclide Tsakalotos a qualifié de "satisfaisante" l'émission qui témoigne de " la confiance" revenue dans l'économie grecque.

Tokyo RPG Factory's "Lost Sphear" Hits Japan on October 12
Lost Sphear , the latest game from Square Enix's Tokyo RPG Factory, is well on its way to making an appearance around the world. With a January 2018 release, you'll only have to wait a few months to find out how well Lost Sphear lives up to those memories.

Au pouvoir depuis janvier 2015, le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras veut profiter du retour sur les marchés pour faire monter la popularité de son parti Syriza.

L'opération de ce mardi, avait été qualifiée également de "test de confiance" par Athènes.

"En visite à Athènes, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, s'est dit " convaincu " que le pays pouvait commencer à se refinancer de manière indépendante " à un taux raisonnable ".

Il a énuméré le versement récent d'une nouvelle tranche de prêts à la Grèce, l'accord donné la semaine dernière par le FMI pour participer au programme grec après deux ans de réticence ainsi que la fin de la procédure de déficit excessif.

Après des années d'austérité, la Grèce table sur une croissance de 2,1 % cette année.

Grèce. Le retour sur les marchés est