Mardi, 19 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » Chiffres du chômage : la précarité à la hausse

Chiffres du chômage : la précarité à la hausse

25 Juillet 2017

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A en France métropolitaine (tenues de rechercher un emploi et sans activité) a sensiblement diminué sur un mois - 0.3% en s'établissant à 3 483 200 et de - 1% sur un an.

Dans le détail, la baisse globale du chômage semble être avant tout profitable aux jeunes demandeurs d'emplois, dont le nombre a baissé de 0,8% sur un mois et de 6,7% sur un an. Une conséquence de la baisse de charge du plan "500 000 formations", lancé sous le quinquennat Hollande mais en perte de vitesse depuis le début de l'année. La ministre du Travail juge que les données de Pôle emploi ne reflètent pas "l'évolution du marché du travail".

Autre indicateur mitigé, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, s'inscrit en hausse de 0,1% en juin et progresse de 0,4% sur un an, à 2,4 millions. Sur les cinq premiers mois de 2017, 27.000 chômeurs supplémentaires ont franchi la porte d'une agence Pôle emploi.

Sur le trimestre, le chômage a donc baissé de 0,7%, et sur un an, il recule de 1%. Les seniors, quant à eux, voient leur situation s'améliorer légèrement (-0,1%), mais la tendance reste mauvaise (+3,1% sur un an).

Ahead of EU Meeting, Turkey Begins Trial of 17 Journalists
Another journalist of Turkish origin, Mesale Tolu , who is a German national without Turkish passport, was arrested in April. Another issue was the EU's refusal to grant a visa-free regime to Turkish citizens because of anti-terror legislation.

Le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A) s'établit à 27 210.

La durée moyenne d'inscription s'établissait à 583 jours, soit plus d'un an et demi.

Les chiffres du chômage sont tombés ce mardi 25 juillet 2017. Le constat est toutefois un peu plus plus terne si l'on mesure les chiffres du chômage toutes catégories confondues.

Chiffres du chômage : la précarité à la hausse