Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un enfant de Cherbourg à la tête des armées — François Lecointre

Un enfant de Cherbourg à la tête des armées — François Lecointre

20 Juillet 2017

Ce Saint-Cyrien de 55 ans, qui a occupé plusieurs postes en Bretagne, devra mobiliser son expérience pour défendre les intérêts de l'armée française.

Emmanuel Macron a créé la surprise ce mercredi lors du Conseil des ministres en nommant le général François Lecointre, 55 ans, chef d'état-major des armées. Issu de l'infanterie de marine, il a servi en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), à Djibouti (1991-1993), en Somalie (1992) ainsi qu'au Rwanda, en plein génocide, dans le cadre de l'opération Turquoise (1994) puis durant la guerre de Yougoslavie (1995).

Officier général synthèse à l'État-major de l'armée de terre, puis sous-chef d'état-major "performance et synthèse" à l'EMAT, le général de corps d'armée Lecointre a été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d'Édouard Philippe. Peu de temps après, il est envoyé en Serbie, et s'illustre lors de la reprise du pont de Vrbanja, "clef de Sarajevo, le 27 mai 1995".

Après un passage à l'état-major de l'armée de terre de 2001 à 2005, François Lecointre prend la tête du 3 régiment d'infanterie de marine stationné à Vannes. Avec les trente "Forbans" du lieutenant Heluin, Lecointre parvient à reprendre ce poste stratégique capturé la veille par les forces serbes, avec 14 otages parmi les casques bleus. Citant Montesquieu, François Lecointre déclare à cette occasion: "Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux". Entre 2006 et 2007, il retourne en Afrique, participant à l'opération Licorne mise en place suite à la crise politico-militaire que traverse le pays.

Scales tip in AIDS fight as death rates decline, treatment rates rise
It said the "scales have tipped", with more than half of people getting drug treatment for the first time. As a result, more people in what had been some of the worst affected countries, are now living longer.

Plus qu'en chef militaire, le général Lecointre va devoir s'imposer en négociateur et en pacificateur; il va devoir aussi convaincre qu'il reste un soldat et qu'il n'est pas devenu un officier de cabinet évoluant dans les coulisses feutrées des ministères.

Ancien auditeur puis directeur de la formation au Centre des hautes études militaires (CHEM), il a été jusqu'à l'été 2011 adjoint Terre au cabinet militaire du ministre de la Défense puis il a commandé de la 9e brigade d'infanterie de marine de 2011 jusqu'à l'été 2013. Le nouveau chef d'état-major est attendu au tournant.

Parallèlement, et depuis juillet 2009, il nourrit de ses analyses la très pointue revue militaire Inflexions, centrée sur l'enrichissement des réflexions sur l'action militaire.