Vendredi, 22 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » La ministre des Transports met le projet sur "pause" — Ligne Lyon-Turin

La ministre des Transports met le projet sur "pause" — Ligne Lyon-Turin

20 Juillet 2017

O n fait une pause sur le Lyon-Turin ": "ce sont les propos qu'a tenus le 6 juillet Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, ministre d'État chargé de la Transition écologique et solidaire, dans un entretien publié aujourd'hui sur le site d'information Reporterre.

Le ré-examen des projets d'infrastructures ferroviaires voulu par Emmanuel Macron pourrait porter un nouveau coup d'arrêt au projet.

Une pause donc, le temps de réexaminer toutes les facettes du projet, qui réjouit Jean-Charles Kohlhaas. Estimé par la cour des comptes à 26 milliards d'euros, le coût du projet n'a, il est vrai, cessé de gonfler. Les Sages avaient souligné "le caractère très préoccupant de cette perspective pour l'équilibre futur des finances publiques".

" "François Lecointre. Un " héros " pour éteindre l'incendie
Il intègre en 2009 le cabinet militaire du ministère de la Défense. François Lecointre est né à Cherbourg le 6 février 1962.

" La ministre des Transports doit profiter de cette pause pour étudier les alternatives au projet car il y a urgence, poursuit l'élu régional".

" Si on veut augmenter le fret ferroviaire, réduire la pollution dans les Alpes et en particulier dans la vallée de l'Arve quia subi cet hiver de multiples pics de pollution et diminuer le nombre de camions sur les routes et les autoroutes il faut bien évidemment poursuivre ce projet", répond la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le report modal doit être organisé dès maintenant en utilisant la ligne existante. Laurent Wauquiez n'a pas été sensible à nos arguments. "Peut-être que la ministre le sera".

En janvier 2017, le Parlement avait donné son feu vert à la ratification de l'accord franco-italien, signant de facto le "coup d'envoi" du chantier.

La ministre des Transports met le projet sur