Mardi, 19 Juin 2018
Dernières nouvelles
Principale » " "François Lecointre, un " marsouin " aux commandes

" "François Lecointre, un " marsouin " aux commandes

20 Juillet 2017

Le général Lecointre s'est distingué sur le terrain.

Issu des Troupes de Marine, François Lecointre occupait depuis août 2016 le poste chef du cabinet militaire auprès de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et d'Édouard Philippe.

" C'est quelqu'un de très charismatique, d'intelligent, de cultivé", affirme un conseiller qui l'a côtoyé à Matignon. Commandant le 3ème RIMa, il participe à la guerre du Golfe en Irak, en 1991, sert en Somalie et à Djibouti, puis au Rwanda lors de l'opération Turquoise, en 1994. Peu de temps après, il est envoyé en Serbie, et s'illustre lors de la reprise du pont de Vrbanja, à Sarajevo, le 27 mai 1995.

Dans ce pays où furent massacrés quelque 800.000 personnes, en immense majorité des Tutsi, en une centaine de jours, " j'ai appris sur ma propre violence.

Bus falls into gorge in north Indian hill state, killing 25
The incident took place after a private bus rolled down a gorge at around 9:15 am. "May those injured recover quickly", Modi said. The toll is expected to rise as the bus rolled down around 200 metres towards the bank of the Sutlej river.

Après un passage à l'état-major de l'armée de terre de 2001 à 2005, François Lecointre prend la tête du 3 régiment d'infanterie de marine stationné à Vannes.

Dans ses nouvelles fonctions, François Lecointre devra mobiliser toute son expériences des arcanes du pouvoir pour défendre les intérêts budgétaires des armées, auxquelles le président Emmanuel Macron a imposé des économies de 850 millions d'euros cette année.

" Il est très malin et assez souple, il a moins la raideur du cavalier", commente un haut-gradé, faisant référence à l'arme de son prédécesseur.

Il devient chef d'état-major des armées après la démission de Pierre de Villiers annoncée ce mercredi. Il est marié, et père de quatre filles où ses enfants ont grandi et fait une grande partie de leurs études.