Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Assistants parlementaires du MoDem : l'enquête confiée à des juges d'instruction

Assistants parlementaires du MoDem : l'enquête confiée à des juges d'instruction

20 Juillet 2017

Le parquet a ouvert le 19 juillet une information judiciaire contre X pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance et escroqueries".

L'enquête sur l'affaire dite des assistants parlementaires du MoDem a été confiée à un juge d'instruction, indique ce jeudi le parquet de Paris.

L'affaire a démarré par une dénonciation, en mars, de Sophie Montel, eurodéputée du Front national, parti lui-même soupçonné d'avoir mis sur pied un système de rémunération frauduleuse de ses salariés avec de l'argent du Parlement européen.

Gamescom : une conférence pour EA
La présentation en question aura lieu pour sa part le lundi 21 août à 18h30 et devra être suivie sur le site officiel de la firme. Nous pouvons déjà mettre quelques billes sur des jeux tels que Need For Speed: Payback ou encore Star Wars: Battlefront 2 .

Ces révélations avaient précipité la sortie du gouvernement de trois ministres issus des rangs du parti politique: son président François Bayrou, alors ministre de la Justice, Marielle de Sarnez, aux Affaires européennes, et Sylvie Goulard aux Armées. Le parquet avait alors décidé d'ouvrir une enquête préliminaire spécifique au MoDem.

Le cas de cet ex-employé, Matthieu Lamarre, pourrait ne pas être isolé au sein du parti centriste, qui a envoyé six élus au Parlement de Strasbourg entre 2009 et 2014.

Des contrats et fiches de paie de six permanents du parti, consultés par l'AFP, montrent qu'ils ont ensuite été détachés à temps partiel comme collaborateurs d'eurodéputés, via un avenant à leur contrat. Cette information a été complétée par le témoignage d'un ancien collaborateur de Jean-Luc Bennahmias.

Assistants parlementaires du MoDem : l'enquête confiée à des juges d'instruction