Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » 8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950

8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950

20 Juillet 2017

Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites [depuis 65 ans], la moitié [.] a été fabriquée au cours des 13 dernières années.

Après le ciment et l'acier, le plastique est à présent le troisième matériau le plus fabriqué et sa vitesse de production dépasse largement les autres matériaux, indique l'étude.

Faute d'un recyclage efficace et la prise de mauvaises habitudes, la planète est envahie de déchets plastiques, à tel point que ces détritus représenteraient la surface de l'Himalaya.

Un poids équivalent à 822 000 tours Eiffel, 25 000 fois la masse de l'Empire State Building de New York, 80 millions de baleines, un milliard d'éléphants, 14 fois le poids de la population humaine sur terre et 7,9 milliards de voitures Citroën C3.

La production de plastiques a augmenté à une vitesse exponentielle, passant de deux millions de tonnes en 1950 à 400 millions de tonnes en 2015. A ce rythme, pas moins de 12 Mdt de plastiques seront enfouis dans les sols ou jetés dans l'environnement d'ici à 2050 pour une production totale de 34 Mdt de matières vierges. Seuls 9% ont été recyclés, 12% ont été incinérés, tandis que 79% se sont accumulés dans des décharges ou dans la nature. Une étude globale de longue haleine, dont la conclusion montre que la grande majorité des fibres et résines plastique ont été envoyées en décharge. "La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, aussi pourraient-ils rester parmi nous durant des centaines d'années", explique Jenna Jambeck, coauteur de l'étude.

8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950
8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950

Les auteurs de l'étude mettent toutefois en garde contre l'incinération des plastiques, une méthode qui peut causer de lourds dommages à l'environnement.

La même équipe de scientifiques avait par ailleurs déterminé en 2015 que plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année en mer. Les auteurs de cette étude relèvent que le fait de recycler est utile si cela permet de réduire la production de nouveaux plastiques. C'est pour l'emballage que l'on utilise le plus cette matière.

" Il y a des usages pour lesquels les plastiques sont indispensables, surtout pour fabriquer des produits conçus pour durer longtemps ", concède Kara Lavender Law, chercheuse à Sea Education Association (SEA), un organisme de recherche océanographique.

"Mais je pense que nous devons réfléchir soigneusement à notre utilisation étendue des plastiques et nous interroger sur le fait de savoir quand le recours à ces matériaux est nécessaire ou pas", juge-t-elle.

Athlétisme: 8 Russes de plus sans drapeau
L'un des critères stipule notamment qu'aucun d'entre eux ne doit figurer dans le rapport McLaren. Au total, 49 athlètes russes sont désormais autorisés à concourir sous drapeau neutre.

8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950