Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 500 kilos d'écailles de tortues saisis à l'aéroport, un record — Roissy

500 kilos d'écailles de tortues saisis à l'aéroport, un record — Roissy

20 Juillet 2017

Répartie dans 15 colis, la cargaison à en provenance d'Haïti avait pour destination le Vietnam. Ces carapaces appartenaient à des Eretmochelys imbricata, soit des tortues marines menacées d'extinction. A raison de 4 960 écailles saisies, d'un poids de 500 kg, cette découverte correspondrait au massacre d'environ 380 tortues marines et constitue donc une atteinte grave à la biodiversité.

Le Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT et le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN, en présence de Rodolphe GINTZ, Directeur général des Douanes et Droits indirects, se sont rendus dans la soirée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, pour féliciter les douaniers de leur saisie record d'écailles de tortues protégées.

Malgré l'interdiction du commerce de ces écailles, elles sont toujours utilisées dans l'artisanat pour réaliser des objets comme des lunettes ou encore pour embellir des meubles.

Stephen Jackson blasts DeMarre Carroll: Why are you even talking
Be happy there", Pierce said . "Don't take shots at Toronto now that you're gone, understand that you're a role player". Play defence - you're Bruce Bowen - just go in the corners, shoot threes and be happy.

A côté de la pile d'écailles de tortues, d'autres saisies récentes étaient exposées: écailles de pangolin, défenses d'éléphant, peau de python, crâne de léopard, etc.

"Le trafic des espèces menacées est l'un des trafics les plus importants, qui d'ailleurs alimente d'autres trafics, et c'est une composante importante de l'érosion de la biodiversité", insistait Nicolas Hulot.

En 2016, les douanes ont réalisé 493 constatations portant sur des spécimens protégés, en hausse de 16,5% par rapport à 2015.

500 kilos d'écailles de tortues saisis à l'aéroport, un record — Roissy