Dimanche, 29 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » France-E800 millions de fraude aux moyens de paiements en 2016

France-E800 millions de fraude aux moyens de paiements en 2016

18 Juillet 2017

Pour la première fois, la fraude aux cartes bancaires a diminué en 2016.

L'Observatoire relève que, après plusieurs années de hausse, le montant de fraude global sur les seules cartes de paiement émises en France a diminué l'an passé, pour atteindre 399 millions d'euros contre 416 millions un an plus tôt, revenant ainsi à 0,064% (contre 0,07%) du total des transactions. Les principaux postes de diminution sont le paiement en point de vente (0,008 %), le retrait (0,029 %) et le paiement à distance (0,199 %), sachant que le paiement sans contact représente un taux de fraude relativement stable (0,020 %). Compte tenu de son usage important, la carte représente la moitié du montant de la fraude, un tiers est attribué aux paiements par chèque, et le reste concerne les instruments de paiement de type virement ou prélèvement, est-il ajouté. Ainsi, une fraude survenue sur une carte de paiement américaine par exemple, même si elle a lieu en France, n'est pas comptabilisée. La fraude sur les effets de commerce (lettres de change, billets à ordre, utilisés par les entreprises) atteint 250.000 euros en moyenne.

Blue Apron shares tumble after Amazon files for meal-kit trademark
The company has been a leader in the ready to cook meal delivery service space for some time. Blue Apron's stock closed Friday at $7.36 per share, down almost 10 per cent for the week.

Dans le cas du chèque, les cas de fraude les plus fréquents sont le vol de chéquiers, pendant son acheminement ou directement auprès du titulaire, et la falsification "par surcharge, grattage, gommage des mentions" sur un chèque valide. La banque de France rappelle que "la vigilance des particuliers et des entreprises est une composante essentielle de la lutte contre la fraude".

France-E800 millions de fraude aux moyens de paiements en 2016