Samedi, 18 Novembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron : sa déclaration aux armées humiliante fait polémique

Emmanuel Macron : sa déclaration aux armées humiliante fait polémique

17 Juillet 2017

Pour rappel, les deux hommes se sont livrer à une passe d'armes par médias interposés ces derniers jours.

Dans la semaine, le général avait, dans le huis clos de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale, émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées, jugeant la trajectoire budgétaire "non tenable". "Méfiez-vous de la confiance aveugle; qu'on vous l'accorde ou que vous l'accordiez".

Emmanuel Macron descend l'avenue des Champs-Elysées au côté du général Pierre de Villiers, le 14 juillet 2017. Peut-être l'a-t-il déjà fait, ce qui expliquerait qu'il ait en quelque sorte décidé de défendre les intérêts de ses subalternes en s'exprimant, pas toujours avec finesse, devant la commission parlementaire, puis en se servant de Facebook pour invoquer les mânes du général Delestraint, mort à Auschwitz en 1945 après avoir dit un jour qu'il rejetait " toute mentalité de chien battu ou d'esclave ". Une saillie particulièrement rude mais empreinte d'impuissance après l'annonce des économies demandées à l'ensemble des ministères la veille par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, qui a plaidé pour une " réduction du train de vie " de l'Etat afin de tenir le déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2017. "Une chose est sûre: même avec ce gel de 850 millions d'euros, le budget de l'armée sera au même niveau que ce qui était prévu dans la loi de finances initiale qui a été votée". Depuis 2013, le surcoût des opérations extérieures dépasse 1,1 milliard d'euros.

Pour le sénateur LR du Territoire de Belfort, " la sécurité ne doit pas être prise à la légère et le budget qui lui est consacré ne doit pas être une variable d'ajustement ". Avant de rappeler à Pierre de Villiers la discrétion relative à son rang. Je considère pour ma part qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique. Je suis votre chef.

Nustar GP Holdings (NYSE:NSH) Given Daily Media Impact Score of 0.24
The pipeline company reported $0.49 earnings per share (EPS) for the quarter, missing the consensus estimate of $0.52 by $0.03. The acquisition was disclosed in a document filed with the Securities & Exchange Commission, which is available at this link .

En attendant l'issue de la rencontre entre le chef des armées et le chef d'état-major des armées, les épisodes de la saga risquent d'être nombreux.

"Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire", a-t-il ajouté. On attend, par exemple, une levée de boucliers des équipementiers puisque le Président les a aussi un peu malmenés ce dimanche en affirmant que " l'intérêt des armées doit primer sur les intérêts industriels ".

De quoi faire bondir les militaires et représentants des armées qui doivent faire face au sur-engagement des forces et travailler avec des matériels usés.