Vendredi, 23 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Quand le président du CA voulait enquêter sur les journalistes et un député — Samusocial

Quand le président du CA voulait enquêter sur les journalistes et un député — Samusocial

12 Juillet 2017

Dans la missive, Michel Degueldre demandait au responsable de la communication du Samusocial qu'une "recherche approfondie" soit menée autour de "la vie, les études, habitudes, convictions, amis, familles" d'un député et de deux journalistes.

Ce mail sorti dans la presse a fait réagir les membres de la commission Samusocial.

La RTBF révèle un document pour le moins interpellant, dans lequel Michel Degueldre, président (aujourd'hui démissionnaire) du Conseil d'administration du Samusocial, demande à enquêter sur des journalistes et un député un peu trop gênants.

Le directeur du service communication du Samusocial Christophe Thielens sera interrogé ce jeudi matin par la Commission d'enquête parlementaire. Le Samusocial n'est alors pas encore le scandale qu'il incarne aujourd'hui. Nous sommes avant les perquisitions, la démission d'Yvan Mayeur (comme bourgmestre à la Ville de Bruxelles) et de Pascale Peraïta ou la mise en place de la Commission d'enquête. Une autre époque, en somme, où la direction de l'asbl essaye visiblement de sauvegarder son image par tous les moyens. J'aimerais mieux comprendre leurs motivations, liens et éventuelles aspirations. "L'époque des "gentils" est terminée".

Il voulait ainsi mettre la main sur des informations concernant la vie privée des deux journalistes qui avaient publié les premiers articles sur le sujet et qui cherchaient toujours à obtenir des renseignements sur la comptabilité très floue de l'asbl. " Après un dépôt de plainte à l'encontre de Stéphane Hazée pour Publifin, des tentatives répétées de piratage informatique visant Georges Gilkinet pour son travail dans le cadre du Kazakhgate, c'est désormais le député Alain Maron qui est ciblé".

Avis Budget Group, Inc
About 2,036 shares traded. (NASDAQ:CAR) has declined 14.90% since July 11, 2016 and is downtrending. (NASDAQ:NUVA). More extreme high and low levels-80 and 20, or 90 and 10-occur less frequently but indicate stronger momentum.

Alain Maron a découvert le document avec stupéfaction ce 12 juillet. "Ce sont des pratiques de type mafieux ou sectaire". Il exige de savoir "si cette requête a été suivie d'effet, si des recherches ont été effectuées, si des résultats ont été transmis", dans des propos relayés par la RTBF.

Belgique La diffusion d'un mail du président du CA du Samusocial a fait grand bruit ce mercredi. IL assure en outre ne pas y avoir donné suite, comme en atteste ce mail qu'il a envoyé dans la foulée aux trois directeurs.

La réponse de Christophe Thielens.

Dans tous les cas de figure, l'indépendance et l'autonomie des journalistes de la RTBF, qui sont soumis à l'autorité déontologique, seront défendues par celle-ci.

Quand le président du CA voulait enquêter sur les journalistes et un député — Samusocial