Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » Mossoul, "ville libérée" selon le Premier ministre irakien — Irak

Mossoul, "ville libérée" selon le Premier ministre irakien — Irak

09 Juillet 2017

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi est arrivé dimanche dans Mossoul "libérée" et a salué la "victoire majeure" contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), à l'issue d'une bataille de près de neuf mois, a indiqué son bureau dans un communiqué.

Dans la ville libérée, le Premier ministre Irakien, Haider Al-Abadi, a proclamé, dimanche, la victoire des militaires contre l'hydre terroriste.

En Irak, l'État Islamique avait fait de la ville de Mossoul son principal bastion.

The Baker Chad R Continues to Hold Stake in EI du Pont de Nemours and Company (NYSE:DD)
Finally, McQueen Ball & Associates Inc. raised its position in E.I. du Pont de Nemours and Company by 0.8% in the first quarter. It worsened, as 55 investors sold DD shares while 447 reduced holdings. 18 funds opened positions while 18 raised stakes.

Les troupes irakiennes ont lancé le 17 octobre une vaste offensive pour reprendre Mossoul aux mains du groupe Etat islamique.

Toutefois, cette campagne a provoqué une crise humanitaire majeure, avec la fuite de centaines de milliers de civils, selon l'ONU. La reconquête de cette ville est la plus importante victoire du pays contre l'EI depuis que le groupe extrémiste sunnite s'était emparé, en 2014, de vastes portions du territoires irakien. C'est depuis la mosquée al Nouri dans la vieille ville de Mossoul qu'Abou Bakr al Baghdadi avait proclamé l'établissement d'un "califat" à cheval entre la Syrie et l'Irak. Les jihadistes contrôlent encore plusieurs secteurs en Irak, ainsi que dans l'est et le centre de la Syrie, où son fief Raqqa est assiégé par le régime de Bachar Al-Assad et la coalition internationale.

Mossoul,