Dimanche, 8 Décembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi ce vote très symbolique de l'Unesco suscite la colère d'Israël

Pourquoi ce vote très symbolique de l'Unesco suscite la colère d'Israël

07 Juillet 2017

La ville abrite une population de 200 000 Palestiniens et de quelques centaines de colons israéliens, retranchés dans une enclave protégée par des soldats près du lieu saint que les juifs appellent tombeau des Patriarches et les musulmans mosquée d'Ibrahim.

Le Comité du patrimoine de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture qui comptait vingt et un pays membres a voté la résolution qui inscrit la vieille ville de Hebron et le Caveau des Patriarches comme sites palestiniens au patrimoine mondial, la résolution a été adopté ce vendredi avec 12 votes pour, 3 contre et 6 abstentions.

Habituellement les votes à l'UNESCO se font au grand jour, le greffier remet un bulletin à chaque ambassadeur qui vote depuis son siège en public.

La question de l'inscription d'Hébron sur la liste du patrimoine mondial était l'enjeu d'un affrontement acerbe entre Israéliens et Palestiniens. Finalement, c'est Irina Bokova, la directrice de l'Unesco qui est intervenue et a exigé la réinsertion des passages retirés.

American International Group Inc. Buys 49641 Shares of Leucadia National Corporation (LUK)
CA now owns 16,750 shares of the conglomerate's stock worth $319,000 after buying an additional 2,170 shares in the last quarter. Leucadia National Corporation (Leucadia) is a diversified holding company focused on return on investment and long-term value.

Israël travaille en coulisse contre cette résolution, avec l'aide de l'Ambassadrice américaine à L'ONU, Nikki Haley, qui a fait appel à l'attention et à l'intérêt de l'UNESCO en lui demandant de " ne pas se perdre par cette soirte d'actions symboliques ".

Les Palestiniens estiment que le site est menacé en raison d'une montée "alarmante" du vandalisme contre des propriétés palestiniennes dans la vieille ville, qu'ils attribuent aux colons israéliens. La décision du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco est une "souillure morale", a immédiatement réagi le ministère israélien des Affaires étrangères.

" Une autre décision bizarre et non pertinente de l'UNESCO, qui agit pour le compte des ennemis de l'histoire et de la vérité", a déclaré le Ministère des affaires étrangères, dans un communiqué". "La glorieuse histoire du peuple juif en Israël a débuté à Hébron".

Le mouvement Fatah du Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a accueilli très favorablement ce vote.

Pourquoi ce vote très symbolique de l'Unesco suscite la colère d'Israël