Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Sommet de l'UA: Maroc et République Sahraouie devront cohabiter

Sommet de l'UA: Maroc et République Sahraouie devront cohabiter

03 Juillet 2017

"Bien que nous nous réjouissons du déclin des tensions à Al-Guerguerat au Sahara occidental, de la nomination d'un nouveau Représentant personnel du SG de l'ONU et de son intention de lancer une nouvelle initiative pour le règlement pacifique du conflit, nous restons préoccupés par l'impasse actuelle", a déclaré Moussa Faki à l'ouverture du 29ème sommet de l'UA. Les articles 88 et 89 demandent "l'instauration d'une mission d'évaluation des droits de l'homme dans le territoire occupé en République arabe sahraouie démocratique (RASD) conformément aux décisions précédentes du Conseil exécutif ".

Le rapport de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, soumis à l'appréciation des ministres des Affaires étrangères composant ce Conseil et dont Jeune Afrique détient une copie, contient deux clauses problématiques pour le Maroc. Laquelle mission "doit être effectuée dans les plus brefs délais".

Coupe de la CAF: Mauvaise opération du FUS
Les locaux ont ensuite mis beaucoup de presse sur la défense du CA mais ils ont raté toutes les occasions obtenues. Le CA pourrait également se qualifier en cas de défaite en cas d'un match nul entre le FUS Rabat et Rivers Utd.

La partie marocaine s'est montrée satisfaite de la modification.

De plus, elle stipule que l'Union Africaine va "engager un dialogue constructif avec l'État concerné sur la mission sus-mentionnée", sans préciser de quel Etat il s'agit. La médiation de ce pays a débouché sur la suppression de la mention de " territoire occupé ". Les ambianceurs ou chauffeurs de salle algéro-polisariens sont prévenus que les responsables marocains réagiront fermement à toutes leurs tentatives de porter atteinte au Maroc.

Sommet de l'UA: Maroc et République Sahraouie devront cohabiter