Mardi, 20 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Libération du Nobel de la paix Liu Xiaobo atteint d'un cancer — Chine

Libération du Nobel de la paix Liu Xiaobo atteint d'un cancer — Chine

26 Juin 2017

Il est atteint d'un cancer en phase terminale.

Le prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo a été libéré de prison après avoir été diagnostiqué le mois dernier avec un cancer du foie en phase terminale, a annoncé lundi son avocat à l'AFP.

Et c'est en son absence que la prestigieuse récompense lui a été remise de façon symbolique le 10 décembre 2010 à Oslo, l'écrivain étant représenté à la cérémonie par une chaise vide.

L'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo avait provoqué pendant plusieurs années un gel des relations diplomatiques entre la Chine et la Norvège. En 1989, alors qu'il était enseignant de l'Université normale de Pékin, il avait participé au mouvement prodémocratique de la place Tiananmen, déclenché par les étudiants.

Face au durcissement du régime, il prend part à la grève de la faim sur la célèbre esplanade de Pékin, avant de tenter une médiation pour obtenir une évacuation pacifique à l'approche de l'armée, dans la nuit du 3 au 4 juin.

Arrêté après la sanglante répression du mouvement, M. Liu passera un an et demi en prison sans jamais avoir été condamné.

Man catches girl who fell from NY amusement park ride
The girl lost her grip and fell down where Howard and Winchell, arms outstretched, waited with a few other good Samaritans. She was lifted up and carried to a golf cart where emergency workers arrived to help her, witnesses said.

Exclu de l'université, il devient l'un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d'écrivains, et garde un contact étroit avec le monde intellectuel, contournant la censure pour diffuser ses livres et essais à Hong Kong. La liberté d'expression est la base des droits de l'Homme, le fondement de l'humanité, la mère de la vérité (...).

"Il faut cesser la pratique consistant à traiter des écrits en crime", insistait le texte. L'intellectuel et dissident purgeait depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour 'subversion'. Depuis, les Etats-Unis et l'Union européenne n'ont cessé de réclamer sa libération, à l'unisson d'une vaste mobilisation internationale.

Son épouse Liu Xia reste en revanche toujours assignée à résidence, indique lundi à l'AFP Patrick Poon, un chercheur de l'ONG Amnesty International spécialiste de la Chine.

Après l'annonce de la sortie de prison de Liu Xiaobo, ses soutiens exprimaient lundi leurs inquiétudes sur son état de santé tout en s'indignant du traitement que lui a réservé Pékin et réclamant sa mise en liberté "inconditionnelle".

Interrogé sur la libération de Liu Xiaobo, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a indiqué lundi 'ne pas être au courant de la situation'. Il a été hospitalisé dans un hôpital universitaire de Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Libération du Nobel de la paix Liu Xiaobo atteint d'un cancer — Chine