Vendredi, 28 Juillet 2017
Latest news
Main » Ce que dit la photo officielle du nouveau gouvernement

Ce que dit la photo officielle du nouveau gouvernement

26 Juin 2017

Dans la foulée, Emmanuel Macron s'envolera pour Bruxelles et son premier sommet européen, avec l'ambition de relancer le projet politique de l'UE au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.

La juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet succède au poste de ministre de la Justice à François Bayrou.

Pas fan du tout de la photo du précédent gouvernement, qui avait l'air bâclée, où l'on ne voyait pas distinctement tous les visages et où une bonne partie des ministres le surplombait grâce à un escalier, Emmanuel Macron a fait en sorte que la nouvelle image soit plus en phase avec ses aspirations.

Le président de la République Emmanuel Macron a une nouvelle fois cassé les codes à l'issue du remaniement ministériel. À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a assuré que "si les parlementaires souhaitent retirer cette protection-là", l'exécutif "ne s'y opposera pas". Même constat pour son Premier ministre Edouard Philippe, qui perd deux points (57 % de popularité).

Ovtcharov wins ITTF China Open crown as investigation into missing players continues
The match was a repeat of this year's World Championships final in German city Dusseldorf, where the outcome was the same. File image of Ma Long, Xu Xin and Zhang Jike of China posing with coach Liu Guoliang and other team member.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont formé mercredi un gouvernement étoffé, après la cascade de démissions enregistrées depuis lundi, avec 30 membres contre 23 dans l'équipe précédente, une parité stricte (15 hommes/15 femmes) et une majorité (17) venus de la société civile.

En apparence, un gouvernement aux équilibres politiques soupesés; des socialistes, des centristes, des "marcheurs", des hommes et femmes de droite, dans une belle union nationale qui ne dirait pas son nom. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques. Le patron du MoDem est passé de 32% à 20% d'opinions favorables.

Mais la journée de mercredi a été marquée aussi par l'élargissement de la base d'Emmanuel Macron à l'Assemblée avec la constitution d'un groupe de députés LR et UDI "constructifs", d'une quarantaine de membres jusqu'alors. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Ce que dit la photo officielle du nouveau gouvernement