Samedi, 26 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le deuxième gouvernement sur le point d'être formé — France

Le deuxième gouvernement sur le point d'être formé — France

24 Juin 2017

Le deuxième gouvernement de la présidence Macron est dévoilé ce mercredi à l'occasion d'un remaniement post-législatives d'une ampleur plus importante que prévu après les départs successifs de Richard Ferrand et des trois ministres sortants MoDem, sous la pression de potentiels rebondissements judiciaires.

Y aura-t-il de nouveaux membres de LR dans le gouvernement? Au-delà du garde des Sceaux, François Bayrou, qui est remplacé par Nicole Belloubet, sur les thématiques qui intéressent les industriels, plusieurs changements sont à noter.

La nouvelle ministre des Armées est Florence Parly. Elle était depuis un an la directrice de SNCF-Voyageurs. Au MoDem, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault, une très proche de François Bayrou, qu'elle suit comme son ombre depuis bientôt 30 ans.

Bruno Le Maire conserve son poste, qui se voit même consolidé car son intitulé évolue de "ministre de l'Economie" vers "ministre de l'Economie et des Finances". Souvenez-vous: elle avait déjà occupé un poste de secrétaire d'État sous le gouvernement Jospin. - Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

Derek Jeter doesn't have money needed to buy Marlins
According to reports, Major League Baseball said no bidders, including Derek Jeter , can meet the price to purchase the Miami Marlins .

Cette stratégie était pensée par les macronistes avant même la nomination du juppéiste à la tête du gouvernement. Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, reste rattaché à Matignon. Le remaniement n'a pas donné lieu à un jeu de chaises musicales puisqu'un seul ministre a changé d'attribution. Il s'agit de Jacques Mézard.

Les secrétaires d'Etat supplémentaires qui pourraient faire leur entrée mercredi pourraient être issus des rangs de la droite, a fait savoir Edouard Philippe mardi, tout en réitérant la volonté du couple exécutif d'éviter une équipe gouvernementale "pléthorique". Le député de la Manche faisait partie des premiers élus socialistes à avoir rallié En marche au printemps 2016. - Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Si celui-ci est encore représenté, il semble bien être le grand perdant.

Dans la foulée, on apprenait que son bras droit au MoDem, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, quittait elle aussi le gouvernement pour présider le groupe du parti centriste à l'Assemblée. La ministre du Travail est à son tour sur la sellette, au lendemain de perquisitions effectuées dans les locaux de cet organisme de promotion de la France auprès des investisseurs étrangers. Le quai d'Orsay n'est pas une machine inconnue pour Nathalie Loiseau. Un secrétaire d'Etat vient aussi épauler les deux ministres, Jean-Baptiste Lemoyne.

La campagne présidentielle avait souffert grandement des affaires Fillon et, à un degré moindre, Le Pen, conduisant le candidat Macron à promettre aux électeurs déçus par la classe politique toutes tendances confondues une loi prioritaire de moralisation de la vie politique. Il pourrait s'occuper du Commerce extérieur, dont la compétence reste au quai d'Orsay. Alors que le président du parti centriste, François Bayrou occupait un poste régalien, au sein d'un ministère d'État de surcroît (celui de la Justice, ndlr), les deux figures du mouvement encore présentes se retrouvent pour l'une affectée à un rôle de ministre déléguée, et pour l'autre à un poste de secrétaire d'État dont on ne connaît pour l'instant pas les missions exactes. Ancien directeur de cabinet adjoint d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie et proche du premier cercle, Julien Denormandie rejoint le ministère de la Cohésion des territoires.