Samedi, 26 Mai 2018
Dernières nouvelles
Principale » Edouard Philippe - "Pas impossible" que le gouvernement comprenne de nouveaux membres LR

Edouard Philippe - "Pas impossible" que le gouvernement comprenne de nouveaux membres LR

24 Juin 2017

Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement Philippe 2.

Trois jours après le second tour victorieux pour La République en marche, Edouard Philippe doit proposer à Emmanuel Macron un nouveau gouvernement.

L'occasion pour les nouveaux ministres de faire la traditionnelle photo officielle.

Emmanuel Macron avait cependant utilisé la même expression lors de l'installation du premier gouvernement Philippe, le mois dernier.

Première nomination emblématique, Nicole Belloubet remplace François Bayrou comme garde des Sceaux.

La ministre des Armées, Sylvie Goulard, a annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement (s) a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs présumés au MoDem. - Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

N. Korea calls Trump a 'psychopath'
President Donald Trump has also suggested that the Obama administration did not do enough to secure Warmbier's release . The petition follows the death of American student Otto Warmbier , who was detained in North Korea for 17 months.

Dans la foulée, on apprenait que son bras droit au MoDem, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, quittait elle aussi le gouvernement pour présider le groupe du parti centriste à l'Assemblée.

Selon plusieurs médias, le remaniement a pour écho les affaires dans lesquelles certains de ses ministres seraient impliqués.

La nouvelle équipe compte également neuf secrétaires d'Etat dont les quatre de l'équipe sortante qui conservent leurs postes. "Je donnerai une conférence de presse cet après-midi à 17H00", a déclaré le président du MoDem en assurant que cette décision était la sienne et qu'elle n'avait été dictée par personne, sous-entendu Emmanuel Macron. "Dans ce gouvernement, il y en a pour toutes les couleurs politiques, un équilibre politique et la parité sont respectés".

Lui aussi était fragilisé par une enquête diligentée par la justice après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné qui révélait qu'en 2011, les Mutuelles de Bretagne avaient décidé de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne, alors qu'il en était le directeur général. Une nouvelle séquence politique à suivre toute la journée sur notre live. "Venez vite!", avait tweeté l'Elysée une heure avant l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.

Mais la journée de mercredi a été marquée aussi par l'élargissement de la base d'Emmanuel Macron à l'Assemblée avec la constitution d'un groupe de députés LR et UDI "constructifs", d'une quarantaine de membres jusqu'alors. Et la plupart de ses membres "souhaitent s'abstenir" sur la déclaration de politique générale, a affirmé jeudi le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.