Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Démission de Bayrou et Sarnez: les analyses d'Olivier Lerner

Démission de Bayrou et Sarnez: les analyses d'Olivier Lerner

24 Juin 2017

La ministre des Armées, Sylvie Goulard, avait elle annoncé son départ la veille. La directrice générale de SNCF Voyageurs a été secrétaire d'État socialiste au Budget du gouvernement Jospin entre 2000 et 2002. Après les législatives de dimanche dernier, l'habituel remaniement devait être purement technique; il a été beaucoup plus ample.

La nouvelle équipe compte également neuf secrétaires d'Etat dont les quatre de l'équipe sortante qui conservent leurs postes.

Aucune des affaires qui empoisonnent le début du quinquennat n'a cependant donné lieu à ce stade à une mise en examen de Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez ou Sylvie Goulard. Mais pour le Premier ministre, cela ne remet pas en cause la place du MoDem au sein de la majorité.

L'ancien directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, à l'origine du signalement adressé à la justice, était entendu comme témoin jeudi dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du parti centriste, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

Emmanuel Macron réunit jeudi pour la première fois le deuxième gouvernement de son quinquennat pour un Conseil des ministres marqué par la présence de onze nouveaux venus, au terme d'une folle semaine qui a vu l'exécutif ébranlé par les affaires. Il a bien compris le climat d'intransigeance éthique qui traverse la société française. L'éphémère Garde des Sceaux refuse l'expression de "démission".

Selon plusieurs observateurs, le cas Bayrou embarrasse le gouvernement contrairement à celui de ses collègues ministres rattrapés par des affaires. Mais le message est clair: le MoDem reste un partenaire prioritaire de La République en marche!

Severe storms, isolated tornadoes possible Friday
Tropical Storm Cindy pushed ashore along the Louisiana coast Thursday morning, delivering high winds, rough surf and heavy rain. Parishes along the coast made sandbags - or sand and bags - available to people who wanted to protect homes and businesses.

Un peu plus tôt dans la journée, François Bayrou n'a pas manqué de le rappeler lors de sa conférence de presse de démission.

"L'élection d'Emmanuel Macron est une chance pour notre pays et une chance pour l'Europe et pour l'équilibre du monde", a-t-il conclu. Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs " au MoDem, a-t-il redit, parlant d' "une affaire de " dénonciations anonymes " contre son parti dont il était " la véritable cible ". "Un certain nombre de forces, de puissances qui détestent l'idée d'une loi sur la moralisation de la vie publique agissent". Il l'est encore, pour la petite histoire.

C'est pour retrouver sa liberté de parole et pouvoir ainsi se défendre qu'il dit avoir choisi de quitter le gouvernement qui aurait été alors "exposé": "je n'accepte pas de vivre sans liberté de parole, d'être condamné au silence quand mon honneur est en jeu".

Le couple franco-allemand se retrouvera le 13 juillet pour un conseil des ministres commun, qui devrait sceller le projet européen commun, même si les avancées sérieuses ne prendront corps qu'après les élections allemandes, fin septembre.

Après avoir expliqué les raisons de son départ du ministère de la Justice, François Bayrou a tenu à montrer qu'il ne se détournait pas d'Emmanuel Macron.