Mardi, 21 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres

23 Juin 2017

Réalisée mercredi matin dans le jardin de l'Élysée avant le conseil des ministres, la photo de famille du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron en milieu de matinée, étonne à plus d'un titre.

Le président français Emmanuel Macron a remanié mercredi son gouvernement, intégrant des personnalités peu connues du monde politique, après le départ inattendu de quatre ministres en trois jours, rattrapés par des affaires.

C'est un gouvernement élargi qui a été présenté avec pas moins de 30 ministres et secrétaires d'État contre 24 lors du premier cliché.

Et sur la table: le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, censé "concilier efficacité avec le respect des libertés publiques essentielles".

L'incident a pris fin lorsque ils ont été finalement autorisés à immortaliser le nouveau gouvernement dans les jardins du palais présidentiel.

Il y a un mois à peine, les membres du premier gouvernement posaient sur les marches du Grand Escalier de l'Elysée.

Family declines autopsy for U.S. student released by North Korea
He told reporters at a daily news briefing that he hopes Pyongyang and Washington could communicate over related issues. This freedom may soon be curtailed for those wishing to visit the most famous member of the club: North Korea .

La mise en scène a d'ailleurs vite valu à cette photo le surnom de "chabadabada" dans une référence au film culte de Claude Lelouch, "Un homme et une femme". Dans ces nouvelles têtes, on retrouve Nicole Belloubet qui aura la lourde tâche de porter le flambeau du tumulteux François Bayrou au ministère de la justice, Florence Parly remplace elle Sylvie Goullard au ministère des armées, Nathalie Loiseau prend place au ministère des affaires européennes pour faire oublier Marielle De Sarnez, Stéphane Travert s'installe au ministère de l'agriculture pour remplacer Jacques Mézard qui s'en va au ministère de la cohésion des territoires laissé par Richard Ferrand.

Plusieurs responsables politiques avaient appelé le Premier ministre Edouard Philippe à "exiger" le départ de M. Bayrou.

Les ministres délégués, les ministres de plein exercice, et les secrétaires d'état sont également mélangés sans aucune logique hiérarchique. Pas de poids lourds politiques, uniquement des techniciens et des hommes de confiance.

Quant à Jacqueline Gourault, elle s'est vu attribuer un nouveau portefeuille de ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, sans attributions précises. "La vie politique est longue" et "peut être cruelle", a-t-il observé pour clore ce chapitre et passer à la suite: la lecture du résultat des élections législatives et leur traduction politique.

"M. Macron s'est servi de M. Bayrou pendant la campagne présidentielle et, maintenant qu'il a une majorité sans le MoDem, il le jette comme un vieux torchon", a raillé Marine Le Pen, présidente du parti d'extrême droite Front national (FN), battue par Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

Macron remanie son gouvernement après le départ de ministres