Dimanche, 17 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » François Bayrou, les coulisses d'un départ — Remaniement

François Bayrou, les coulisses d'un départ — Remaniement

23 Juin 2017

Nathalie Loiseau est nommée ministre chargée des Affaires européennes, poste laissé vacant par Marielle de Sarnez.

Après avoir fait valoir que cette décision était "d'ordre personnel", les ministre de la Justice François Bayrou, allié-clé d'Emmanuel Macron, et son bras droit, la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, eux aussi cités dans l'enquête judiciaire en cours sur les pratiques du parti Modem ont suivi mercredi son exemple. La veille, la ministre des Armées, Sylvie Goulard et le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, avaient eux aussi annoncé leur départ.

Outre ces trois nouvelles ministres plutôt issues de la société civile, des membres de l'équipe du candidat Emmanuel Macron font leur entrée au gouvernement. Après que le Canard enchaîné a évoqué le cas de sa secrétaire particulière, le ministre de la Justice François Bayrou se dit "sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées" par l'enquête. "Dont acte." Alors qu'un remaniement gouvernemental doit être annoncé à 18h, les spéculations vont bon train sur la présence ou non du MoDem au gouvernement. L'ex-ministre de la Justice est un homme libre et il n'aurait pas supporté d'être " bâillonné " quelques jours de plus.

Je ne crois pas qu'on puisse vivre durablement avec un système dans lequel une simple accusation permettrait de démettre quelqu'un, c'est la raison de mon rappel à cette règle, c'est la raison pour laquelle je m'y tiendrai strictement.

"Je répète ma formule: l'emploi au Modem a été normal, régulier et légal", martèle François Bayrou.

En annonçant à l'AFP sa "décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", François Bayrou a assuré qu'elle ne lui avait pas été dictée.

M.Bru a également fait part à Sputnik de son point de vue sur la personne qui représentera le groupe MoDem à l'Assemblée Nationale.

Eurozone economy enjoyed 'best quarter in over 6 years'
Hopes are high that growth in France, a long-time laggard, will be even higher over the rest of the year. The services Purchasing Managers' Index declined more-than-expected to 54.7 from 56.3 a month ago.

"Dans l'hypothèse où l'enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi", a-t-elle justifié dans un communiqué.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire début juin pour "abus de confiance" et "recel" de ce délit à propos de l'affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés MoDem.

Tout commence avec une dénonciation d'une élue FN, parti lui-même touché, comme sa présidente Marine Le Pen, par une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen. C'est une majorité à deux piliers et ce n'est pas par hasard.

Benjamin Griveaux, un des plus proches d'Emmanuel Macron et qui était pressenti pour prendre la tête du parti créé par le président, a été nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et travaillera donc au quotidien à Bercy avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, venus de LR.

Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel et ancienne élue PS, succède à François Bayrou place Vendôme. Impliqué dans une affaire immobilière, ce fidèle d'#Emmanuel Macron a été réélu à son poste de député dimanche soir lors du second tour des élections législatives.

"Nous n'avons pas le sentiment qu'il y ait de difficulté politique avec le MoDem", a-t-on dit dans l'entourage d'Emmanuel Macron.

François Bayrou, les coulisses d'un départ — Remaniement