Lundi, 18 Novembre 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des Bourguignons au gouvernement Philippe II — Remaniement

Des Bourguignons au gouvernement Philippe II — Remaniement

23 Juin 2017

Et si, selon ses propos rapportés par le porte-parole du Gouvernement Christophe Castaner, le Chef de l'Etat a indiqué que cette nouvelle équipe a "vocation à durer (.) et à contribuer à la réussite de ce quinquennat", il ne lui a pas échappé que le "contexte politique particulier" dans lequel se trouve sa majorité et le sentiment des Français entre "attente", "volonté de changement" et "expression de colère" ne laissent pas la place à l'ambiguïté et à l'inaction. C'est pareil pour Nathalie Loiseau, ancienne patronne de l'ENA désormais chargée des Affaires européennes.

Jacques Mézard cède l'agriculture pour reprendre la Cohésion des Territoires après le départ de Richard Ferrand.

A lire aussi: Qui est Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie? Jacqueline Gourault (auprès du ministre de l'Intérieur) et Geneviève Darrieussecq (auprès des Armées) sont deux proches de François Bayrou. Sa co-équipière, comme secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Ecologie, Brune Poirson vient tout juste d'être élue députée En Marche, bien sûr, dans la circonscription détenue auparavant par Marion Maréchal-Le Pen.

Benjamin Griveaux ou Stéphane Travert ont quant à eux participé depuis un an à l'aventure "En Marche!".

Pour cause de Fête de la musique, le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, a dérogé à la tradition et a annoncé la composition du gouvernement depuis les jardins de l'Elysée. Avec un peu plus d'une heure et quart de retard sur l'horaire prévu, signe de tractations de dernière minute. "Dans l'hypothèse où l'enquête préliminaire visant le Modem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j'y ai accompli", a expliqué Sylvie Goulard. Ce remaniement post-législatives, qu'on annonçait "technique " est ainsi devenu large et très politique.

Ireland raises 3 bln euros from "milestone" AIB share sale
The state now has an option to sell a further 3% stake in the coming weeks, which would raise a further €400 million. A total of 678,595,310 ordinary shares were sold in today's IPO.

La nouvelle équipe comprend 19 ministres, dont deux ministres d'État, et 10 secrétaires d'État, contre 18 ministres et quatre secrétaires d'État dans le précédent gouvernement.

Mais "quelle crise politique?", a lancé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur France Inter, évoquant une "fragilité" qui a été "traitée". De son côté, l'ancien patron du PS Jean-Christophe Cambadélis y a vu la "confirmation du caractère droitier et ENArchique du gouvernement ". Parité, équilibre politique, présence du MoDem... Le voilà nommé en même temps que Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères), un sénateur rallié à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire: Nicolas Hulot. François Bayrou, ministre de la Justice, ne s'est en revanche pas senti concerné, jugeant que la décision de Sylvie Goulard s'expliquait par des raisons "strictement personnelles".

Ministre des Armées: Florence Parly.

Des Bourguignons au gouvernement Philippe II — Remaniement