Mardi, 11 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Comment Bayrou justifie son départ — Démission du gouvernement

Comment Bayrou justifie son départ — Démission du gouvernement

23 Juin 2017

Après la démission de tous les ministres issus du MoDem du premier gouvernement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron a souhaité ne pas rompre tous les liens avec le parti de François Bayrou. La parité est plus que respectée puisque sur 19 ministres de plein exercice, le nouveau gouvernement compte 11 femmes.

De nouveaux secrétaires d'Etat issus de la droite font également leur entrée dans le nouveau gouvernement: Sébastien Lecornu, un proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, alors que Jean-Baptiste Lemoyne (LR) devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. "Il fallait trouver une place à Paris pour la candidature de Benjamin Griveaux (porte-parole d'En Marche pendant la campagne et proche du président), raconte un ténor de la République en marche (LREM)". En tant que ministre de la Justice, j'étais obligé de me taire, même devant l'injustice.

Le président du MoDem a apporté son soutien au chef de l'Etat, assurant qu'il serait "porteur de stabilité" pour Emmanuel Macron, qui doit en partie son élection à son ralliement. Alors que les révélations accablent toujours plus le MoDem, soupçonné d'avoir rémunéré sur les fonds du Parlement européen des collaborateurs qui auraient en réalité travaillé pour le parti, le garde des Sceaux embarrassait l'exécutif en n'hésitant pas à commenter l'affaire à tout bout de champ... alors qu'une enquête préliminaire est en cours. "Mercredi matin, François Bayrou décroche son téléphone et appelle l'AFP au réveil". Toutefois, l'initiative de Thierry Solère de créer un sous-groupe "constructif " au sein des Républicains apparaît comme une petite manoeuvre à porter au crédit du Premier ministre, Édouard Philippe. Selon un sondage Harris interactive, 57% des Français souhaitaient aussi qu'il quitte le gouvernement. Hier, François Bayrou a annoncé qu'il démissionnait de son poste de ministre de la Justice, suivi de Marielle de Sarnez, ancienne ministre des Affaires européennes. Celle qui a été réélue député dimanche soir pourrait tout de même prendre la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.

How to watch the 2017 National Basketball Association draft
The Sixers gave up conditional future draft picks for Pasecniks, a 7-1 center, who could be stashed overseas and continue to develop before he is brought over.

Expliquant que l'affaire des attachés parlementaires européens du MoDem avait été montée de toutes pièces et que tout avait été "légal, normal et moral" dans la gestion faite par son parti, il a estimé qu'on le visait directement ainsi qu'Emmanuel Macron. C'est une majorité à deux piliers et ce n'est pas par hasard.

Le prochain conseil des ministres se tiendra jeudi à l'Elysée à 10h00.