Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » Bayrou: "nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem

Bayrou: "nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem

23 Juin 2017

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire: pas de changement non plus au ministère de la Transition écologique, qui reste entre les mains de l'ancien animateur d'Ushuïa.

La socialiste Florence Parly, qui fut secrétaire d'Etat au Budget de Lionel Jospin, est nommée ministre des Armées, Stéphane Travert (ex-PS) hérite de l'Agriculture, Nicole Belloubet (qui fut socialiste mais siégeait au Conseil constitutionnel) va à la Justice et Nathalie Loiseau, une diplomate, est nommée aux Affaires européennes.

Jacques Mézard cède l'agriculture pour reprendre la Cohésion des Territoires après le départ de Richard Ferrand.

Conformément aux souhaits exprimés par le candidat Macron pendant la campagne, certains ministres et secrétaires d'Etat n'ont pas de fonctions précises. Une autre MoDem, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan (Landes), est désignée auprès de la ministre des Armées, tandis que le fidèle du Président Julien Denormandie va travailler auprès du nouveau ministre de la Cohésion des territoires et qu'un autre "Macron boy", Benjamin Griveaux, est placé auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. L'honneur, la décence semblent de plus en plus dévalués dans le débat public. "Ce soir, vous êtes ici chez vous pour la Fête de la musique".

Police raise London tower fire death toll to 79
The Prime Minister also said there had been "huge frustrations" on the ground as people struggled to find information. The number of those missing and feared dead has risen from 58, with police to deliver an update later today.

Contraints de remanier plus largement après les départs de poids lourds comme Richard Ferrand ou les ministres MoDem, François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, le chef de l'État et son Premier ministre ont accentué le renouvellement, comme s'ils voulaient coller à la nouvelle majorité à l'Assemblée nationale.

Ce remaniement post-législatives, qu'on annonçait "technique" avec quelques ajustements à la marge, est ainsi devenu large et très politique. "Je ne sais pas s'il quitte le gouvernement de son plein gré (...), mais c'est une bonne décision qui honore François Bayrou", a réagi l'ancienne ministre Corinne Lepage, invitée de Bureau de vote sur RMC.

A noter aussi que Muriel Pénicaud, ministre du Travail a conservé son poste alors qu'elle pouvait paraître à son tour menacée, au lendemain de perquisitions effectuées dans les locaux de Business France, organisme de promotion de la France auprès des investisseurs étrangers dont elle fut directrice générale. "Jean-Baptiste Lemoyne et Sébastien Lecornu sont des personnalités qui sont proches au contraire de la droite", explique Jeff Wittenberg en direct du palais de l'Élysée.

Bayrou: