Mercredi, 17 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Assistants parlementaires MoDem : un témoignage accablant pour Bayrou

Assistants parlementaires MoDem : un témoignage accablant pour Bayrou

23 Juin 2017

L'ancien directeur de la communication du MoDem, Matthieu Lamarre, à l'origine du signalement adressé à la justice, était entendu comme témoin jeudi dans l'enquête sur les assistants parlementaires européens du parti centriste, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont bien tenté de la dissuader, rien n'y a fait.

Après Richard Ferrand lundi, Sylvie Goulard mardi, ce sont Marielle de Sarnez et surtout François Bayrou qui ont annoncé, ce mercredi 21 juin, qu'ils ne feraient pas partie du prochain gouvernement d'Édouard Philippe. Le matin du 20 juin, elle explique aux membres de son cabinet que l'enquête sur les assistants parlementaires va la contraindre à se défendre, et qu'elle ne pourra pas le faire si elle reste ministre. Un assistant parlementaire de Sylvie Goulard y est déjà mis en cause. Aujourd'hui, elle dirige le festival littéraire de Pau, indique le Parisien, la ville dont François Bayrou est encore maire, et dont l'agglomération Pau-Pyrénées a pour vice-présidente sa mère, Monique Sémavoine.

Auparavant, Emmanuel Macron avait surtout profité de ce rendez-vous rituel du Conseil des ministres pour commenter les derniers soubresauts de la vie politique, à commencer par le départ de quatre ministres du gouvernement sur fond d'affaires en suspens. Alors assez des effets de mode, des populismes, etc. Il faut des actes pour donner les moyens aux politiques de travailler et à ce moment seulement la plus extrême rigueur devra être de mise. Le Modem étant soupçonné d'avoir fait peser certains des salaires de son parti sur le Parlement européen.

La diplomate Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, remplace aux Affaires européennes Marielle de Sarnez. Le neveu s'occupait pour sa part des réseaux sociaux lors de la campagne municipale de 2008 et pour le compte de la fédération de Paris du MoDem, présidée alors par Marielle de Sarnez.

Kapil Sharma Salary Slashed After Controversies
Post the exit of key actors including Sunil Grover, Ali Asgar and Chandan Prabhakar, the TRPs of the show dipped significantly. The latest update is that the channel has roped in Kapil's rival Krushna Abhishek as host for a new show, The Drama Company.

La composition du deuxième gouvernement de la présidence Macron doit être dévoilée ce mercredi à l'occasion d'un remaniement post-législatives d'une ampleur plus importante que prévu après les départs des trois ministres MoDem ainsi que de celui de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, fragilisé lui aussi par une enquête judiciaire.

Le MoDem hors du gouvernement? .

Parmi les nouveaux visages du gouvernement Philippe 2, qui graviront pour la première fois les marches du palais figurent cinq ministres de plein exercice.

La nouvelle équipe a "vocation à durer longtemps (.) et à contribuer à la réussite de ce quinquennat", a souligné le chef de l'État, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Assistants parlementaires MoDem : un témoignage accablant pour Bayrou