Lundi, 23 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le climat des affaires au plus haut depuis juillet 2011 — France

Le climat des affaires au plus haut depuis juillet 2011 — France

22 Juin 2017

Le climat des affaires en France atteint en juin 2017 un niveau inédit depuis six ans, accentuant encore sa bonne orientation depuis fin 2016, à en croire l'indicateur synthétique de l'Insee.

Cerise sur le gâteau, cette embellie du climat des affaires se répercute aussi sur le marché de l'emploi pour lequel l'Insee publie également un indicateur depuis avril dernier.

Les statisticiens publics revoient aussi à la hausse d'un point les résultats de l'enquête du mois de mai. Il reste stable dans les matériels de transport.

Dans le secteur du commerce de détail, l'indice gagne quatre points à 109 points. Il a gagné un point dans le bâtiment, à un niveau sans précédent depuis six ans.

Corée du Nord: Washington demande à Pékin d'augmenter la pression sur Pyongyang
Les efforts du président Trump pour rebattre les cartes de la diplomatie américaine ont donné des résultats contrastés. Donald Trump a reçu début avril son homologue chinois Xi Jinping en Floride .

Enfin, dans l'industrie manufacturière, l'indice perd un point à 108 points, mais reste nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable, souligne l'Insee. Le solde correspondant aux perspectives générales de production du secteur continue de s'améliorer pour atteindre son plus haut niveau depuis juin 2007.

Dans le même temps, il s'avère stable dans l'industrie mais " bien au-dessus de sa moyenne de long terme", tout comme dans les services.

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise sont plus nombreux qu'en mai à signaler une augmentation de leur activité passée. Les perspectives personnelles d'activité et de demande progressent.

Le climat des affaires au plus haut depuis juillet 2011 — France