Samedi, 21 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Corée du Nord: Washington demande à Pékin d'augmenter la pression sur Pyongyang

Corée du Nord: Washington demande à Pékin d'augmenter la pression sur Pyongyang

22 Juin 2017

Ce tweet intervenait au lendemain de l'annonce de la mort de Otto Warmbier, l'étudiant américain rapatrié dans le coma au terme d'une détention de plus d'un an en Corée du Nord.

Le président américain avait regretté la veille que les efforts déployés par la Chine pour persuader la Corée du Nord d'abandonner son programme nucléaire aient pour l'heure été vains.

En effet, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le secrétaire à la Défense américain James Mattis, le conseiller chinois chargé des affaires de l'Etat Yang Jiechi et le chef d'état-major de l'Armée populaire de libération Fang Fenghui se sont réunis hier dans la capitale américaine.

Les efforts du président Trump pour rebattre les cartes de la diplomatie américaine ont donné des résultats contrastés.

Donald Trump, après une rhétorique hostile à Pékin pendant sa campagne présidentielle, a lancé un réchauffement spectaculaire avec la Chine dans l'espoir qu'elle exerce une réelle pression sur la Corée du Nord, la priorité de sa politique étrangère.

Microsoft Admits Windows 10 Can Disable Antivirus Software That's Incompatible
Microsoft will also help customers with support issues including help to uninstall and reinstall software. This June extraordinarily Microsoft Patch scheduled for Tuesday is pretty unique.

Bien que j'apprécie grandement les efforts du président Xi et de la Chine pour nous aider dans le dossier nord-coréen, ils n'ont pas porté leurs fruits.

Donald Trump a reçu début avril son homologue chinois Xi Jinping en Floride.

Ils ont également appelé à des négociations, proposant à nouveau une "double approche" dans laquelle la Corée du Nord suspendrait ses activités nucléaires et balistiques tandis que les Etats-Unis et la Corée du Sud cesseraient leurs exercices militaires à grande échelle. Et Terry Branstad, gouverneur de l'Iowa et relation personnelle de Xi Jinping, a été confirmé par le Sénat au poste d'ambassadeur américain en Chine. Mais leurs moyens de pression diplomatiques et économiques sont faibles. Il a accepté de mettre en sourdine ses critiques sur les déséquilibres commerciaux pour obtenir l'aide de Pékin sur ce dossier.

"Nous ne nous attendons pas à résoudre ce problème mercredi".

Le Pentagone va maintenir des lignes de communication avec la Chine pour prévenir toute escalade en mer de Chine méridionale, a déclaré lundi le général Joseph Dunford, plus haut gradé américain. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Corée du Nord: Washington demande à Pékin d'augmenter la pression sur Pyongyang